NBA – Une légende urbaine humiliante sur LeBron démontée : « C’est une dinguerie »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James
Pierre Haessig

Tout au long de la carrière de LeBron James, ses plus fervents détracteurs ont cherché des points faibles au natif d’Akron, parfois à juste titre. Mais mallheureusement pour eux, le King s’est souvent chargé de les faire mentir en écrivant l’histoire chaque saison. Récemment, un préjugé à son sujet a d’ailleurs été complètement contredit par une stat sans équivoque…

Publicité

Lorsque vous faites partie des meilleurs joueurs de la planète, vous avez forcément des gens qui attendent votre chute. Ce constat est d’ailleurs encore plus valable quand vous régnez depuis 20 ans sur la NBA, comme un certain LeBron James. Le King compte en effet énormément de détracteurs qui attendent son déclin, et qui en viennent parfois à mentir à son sujet en attendant cette délivrance.

La stat folle de LeBron qui cloue le bec aux critiques

L’une de ces fausses affirmations se base notamment sur le prétendu manque de sang-froid du leader des Lakers dans le money-time. Durant la série face à Memphis il y a quelques semaines, une statistique assez dingue a d’ailleurs déconstruit une légende urbaine très en vogue sur les réseaux :

Publicité



En l’état, difficile de lire et d’interpréter ce tableau un peu barbare. Nick Wright s’est donc chargé de synthétiser ces chiffres sur le plateau de First Things First :

Imaginez qu’il reste moins d’une seconde à jouer pour égaliser ou passer devant au score. LeBron est dorénavant à 7/12 au shoot dans cette situation en playoffs. Tous les autres MVP sur les vingt dernières années sont à 6/45. C’est une dinguerie.

Publicité

Cela inclut Kobe Bryant qui était à 2/6, Kevin Durant à 1/6, James Harden à 0/5, Russell Westbrook à 0/5 et Giannis (Antetokounmpo) à 0/2. Tous ces gars qui ont gagné un MVP ne combinent que six tirs rentrés alors que LeBron en a sept. Dans toute l’histoire de la NBA, il n’y a que trois gars qui ont leur place dans la discussion du joueur le plus clutch, et ce sont Jerry West, Michael Jordan et LeBron.

Autant dire que les récits faisant de LBJ un joueur qui tremble dans les contextes tendus dont il est ici question auront désormais du mal à être défendus. Avec 58% de réussite en playoffs sur les tirs pris une seconde avant la fin du temps réglementaire lorsque le score est ultra-serré, le Chosen One devrait en réalité avoir une réputation totalement inverse. Comme dirait son coéquipier aux Lakers, D’Angelo Russell : « Ice in his veins » !

Publicité

Loin de l’image de « chokeur » que ses détracteurs les plus assidus veulent parfois lui coller, LeBron James est en fait le joueur le plus sûr lorsqu’il s’agit de tirer pour la gagne ou d’égaliser au buzzer. Une sacrée statistique, qui vient tordre le cou à beaucoup d’idées pré-conçues, et qui rappelle l’immense talent du King.

Déclarations LeBron James NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus