Pour sa première apparition en Finales NBA, on peut dire que Nikola Jokic a répondu présent. Non seulement la superstar a su mener Denver à la victoire, mais il s’est également permis de lâcher une performance all-time à ce stade de la compétition. On appelle ça une soirée bien remplie !
Il y est, Nikola Jokic est plus proche que jamais de décrocher son premier titre en carrière. Étant sorti vainqueur de l’Ouest avec ses Nuggets, le double MVP ne doit désormais plus que se défaire du Heat afin de soulever le trophée Larry O’Brien. Être au diapason dès le Game 1 était donc primordial et heureusement pour la franchise du Colorado, son pivot n’a pas du tout failli à la tâche.
Tandis que les hommes de Mike Malone enregistraient une première victoire à domicile (104-93), l’intérieur serbe a fait des siennes face aux Floridiens avec une prestation ultra-propre. Auteur de 27 points à 8/12 au tir, 10 rebonds et 14 passes décisives, il a tout simplement été intenable. Cerise sur le gâteau, il s’est permis de rejoindre un certain LeBron James dans l’histoire des Finales, rien que ça.
Niko Jokic impérial pour sa première en Finales
Jokic in his first Finals game:
— StatMuse (@statmuse) June 2, 2023
27 PTS
10 REB
14 AST
8-12 FG
Joins LeBron as the only players to reach those numbers in a Finals game. pic.twitter.com/vyNrxsGCPb
Nikola Jokic rejoint LeBron parmi les seuls joueurs dans l’histoire à avoir aligné de tels chiffres dans un match de Finales.
Players with 25/10/10 on 60+ FG% in a Finals game:
— StatMuse (@statmuse) June 2, 2023
— Jimmy Butler
— LeBron James
— James Worthy
And now, Nikola Jokic. pic.twitter.com/zmwEVfMiuS
Les joueurs avec un match de Finales à 25 points, 10 rebonds et 10 passes à 60% de réussite au tir : Jimmy Butler, LeBron James, James Worthy et maintenant Nikola Jokic.
C’est bon, on peut dire que le Joker était prêt pour ses débuts à ce stade de la compétition. Le plus fou dans tout ça, c’est qu’il n’a vraiment pas forcé puisque son compère Jamal Murray a par exemple terminé avec 10 tirs tentés de plus et que le n°15 n’a perdu que deux ballons. Tournant déjà en triple-double de moyenne sur ces playoffs, la superstar continue d’envoyer des dingueries dans les chiffres comme sur le plan visuel :
Nikola Jokic records a triple-double in his 1st ever Finals game as Denver takes Game 1!
— NBA (@NBA) June 2, 2023
27 PTS
14 AST
10 REB
W
Game 2: Sunday, 8pm/et on ABC pic.twitter.com/ilmwGaflED
La pression ? Visiblement, Nikola Jokic ne connaît pas une telle chose à en juger par ses débuts ultra-réussis en Finales. S’il continue sur cette lancée, le Heat pourrait bien n’avoir aucune chance face aux Nuggets qui fileraient tout droit vers le premier sacre de leur histoire. Reste maintenant à confirmer.