Présent à la Ball Arena pour décrypter le premier match des Finales entre Nuggets et Heat, Shaquille O’Neal n’a pas échappé à la grosse prestation de Nikola Jokic. Il n’a d’ailleurs pas mâché ses mots pour l’analyser à l’issue de la rencontre.
Il y a quelques jours, il pensait encore que sa « saison » allait s’achever aux portes des Finales NBA. Consultant phare de TNT, Shaquille O’Neal pouvait déplorer le fait que son employeur ne diffuse la série entre Denver et Miami. C’était cependant sans compter sur l’initiative de NBA TV, qui l’a réquisitionné ainsi que Charles Barkley pour disséquer cette confrontation. Ce qu’il a fait de façon notable ce jeudi soir.
Shaquille O’Neal chamboulé par les exploits de Niko Jokic
Qui dit événement spécial, dit dispositif spécial pour le couvrir. Ce n’est donc pas dans un studio, mais bien en duplex depuis la Ball Arena que Shaq et ses compères ont commenté la victoire des Nuggets lors du Game 1 face au Heat. Un succès marqué par l’empreinte de Nikola Jokic, auteur d’un triple-double et d’une perf statistique rarissime pour son premier match de Finales. De quoi grandement impressionner le Diesel :
"He's the true definition of letting the game come to you…This guy is super impressive as a big man and I'm happy I got to see him live." 🤝@SHAQ has high praise for The Joker pic.twitter.com/wjwkzR1vLi
— NBA TV (@NBATV) June 2, 2023
Les Nuggets ont commencé le match avec beaucoup d’énergie. Le Joker… Que dire ? J’ai pu l’observer de près, très impressionnant. Il est la définition même de « laisser le jeu venir à soi ». Sur les 5 ou 6 premières minutes, je ne crois pas qu’il a pris un tir ! Il s’est juste assuré de mettre en confiance ses coéquipiers. C’est un grand joueur. Non seulement il brille, mais il fait aussi briller ses partenaires.
Je ne saurais pas dire s’il est un big man shooteur ou passeur, mais ce qui est sûr, c’est qu’il joue de la bonne façon. Le voir, c’était super impressionnant. Il incarne la nouvelle ère des intérieurs, capables d’aller à l’intérieur ou à l’extérieur, de passer et même de lancer les attaques. Il va toujours faire le bon choix sur chaque action. Ce type est vraiment impressionnant, et je suis heureux d’avoir pu le voir en live.
Véritablement tombé sous le charme du Joker durant cette démonstration, O’Neal n’a pas cherché à faire dans la demi-mesure au moment de l’évoquer. Un discours dithyrambique suffisamment rare de sa part pour être souligné, encore plus au sujet d’un pivot. Le Serbe peut donc s’estimer chanceux et se sentir flatté, et aura désormais pour mission de justifier ces belles paroles avec un nouveau récital lors du match 2 !
Bien placé pour décrypter la prestation de Nikola Jokic sur le Game 1 des Finales, Shaquille O’Neal n’en a visiblement tiré que du bien. Il faut dire que la star des Nuggets a livré un match proche de la perfection, qui méritait bien pareilles éloges !