NBA – L’aveu dingue de Jokic sur les Nuggets : « Je ne suis pas le… »

Le pivot star NBA des Denver Nuggets, Nikola Jokic
NBA (DR)

Nikola Jokic aborde ces Finales 2023 dans la peau de superstar et avec la pression qui va avec. Il sera attendu comme le meilleur joueur sur le terrain et tout autre résultat qu’un titre sera vu comme un échec. Mais le Joker ne voit pas les choses de cet oeil, et il a fait une grosse révélation sur la place qu’il occupait à Denver.

Publicité

Nikola Jokic sera face à l’histoire ce jeudi. Après une campagne de playoffs assez exceptionnelle, au cours de laquelle il tourne à 29.9 points, 13.3 rebonds et 10.3 passes décisives en 15 matchs disputés, le double-MVP va devoir confirmer son nouveau statut de meilleur joueur de la planète lors de Finales qu’il attaque dans la peau d’ultime favori.

Mais attention tout ne sera pas simple, puisqu’il va devoir faire face à un Bam Adebayo capable de se montrer féroce sur le plan défensif. L’intérieur du Heat devra être bien meilleur que sur la finale de conférence face aux Celtics, mais le potentiel est incontestablement présent. Erik Spoelstra mettra sans doute l’accent dessus dans sa stratégie, il faut fatiguer et limiter le Serbe.

Publicité

Jokic ne se considère pas comme le meilleur des Nuggets

Le problème, c’est que le Joker n’est pas le seul joueur très talentueux de l’effectif, et il peut facilement déléguer ses responsabilités à Jamal Murray voire Michael Porter Jr., capables de prendre feu derrière l’arc à n’importe quel moment. D’ailleurs, lors de la dernière conférence de presse avant le Game 1, le Joker a fait une révélation assez dingue sur son groupe : il ne se considère pas forcément comme le meilleur joueur :



C’est difficile de dire si je suis le meilleur joueur chez les Nuggets… Parfois oui, mais parfois non, je ne suis pas le meilleur joueur. Je suis tranquille avec ça. Je pense que tous mes coéquipiers sont en accord avec ça. Avec la manière dont on joue je pense que tout le monde peut participer et devenir le meilleur joueur sur un match, une semaine ou peu importe.

Publicité

Nikola Jokic, double MVP, en passe de décrocher sa première bague NBA et de grimper dans la hiérarchie all-time, n’est pas certain d’être le meilleur joueur de son équipe, alors même qu’il est celui par qui tous les ballons passent. Alors oui, Murray et MPJ sont des lieutenants de luxe, mais ils le savent pertinemment, les Nuggets ne seraient pas à ce stade de la compétition sans un immense Joker.

Il pourra en plus compter sur le soutien de tout un pays pour cette série si importante, lui qui est devenu une icône dans sa Serbie natale. Il a d’ailleurs reçu un merveilleux message de la légende Novak Djokovic, qui n’a pas hésité à faire d’énormes compliments à son compatriote. Avec le moral et une semaine de repos dans les jambes, Jokic devrait entamer ses Finales le pied au plancher.

Publicité

Il a beau dire le contraire, Nikola Jokic est toujours le meilleur joueur des Nuggets, même si son altruisme permet à d’autres de briller sur certaines rencontres. Le Heat se concentrera sans doute plus sur lui que sur Jamal Murray.

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus