NBA – L’anecdote dingue de Jokic : « Quand les Nuggets m’ont drafté, j’étais en train de… »

La superstar NBA des Denver Nuggets, Nikola Jokic
NBA (DR)

Après quasiment dix ans au sein de la franchise de Denver, Nikola Jokic en est clairement devenu le meilleur joueur all-time. Mais le début de leur association avait commencé de manière assez incongrue, comme l’avait confié le pivot dans une interview il y a quelques années. Du Joker dans le texte.

Publicité

Pendant longtemps, on pouvait débattre de qui entre Carmelo Anthony ou Alex English était le meilleur basketteur à avoir jamais porté le maillot des Nuggets. Aujourd’hui cependant, le débat n’a plus vraiment lieu d’être tant un joueur s’est imposé comme le n°1 incontesté : Nikola Jokic. Rien qu’avec ses deux titres de MVP de saison régulière, le Serbe met dans le rétroviseur tous ses prédécesseurs.

L’histoire du big man est d’autant plus dingue quand on connaît son passé. Obèse pendant son enfance, le natif de Sombor n’était absolument pas destiné à briller dans le monde de la balle orange. Ce qui ne l’empêchait pas de suivre régulièrement la discipline, cette dernière étant après tout très populaire dans son pays natal comme il l’expliquait dans un article publié au Player’s Tribune en 2016 :

Publicité

En grandissant, j’ai regardé les équipes nationales, parce que quand vous êtes un enfant en Serbie, c’est votre objectif. Je n’ai pas beaucoup suivi la NBA, parce qu’en Serbie, les matchs sont diffusés à 3 ou 4 heures du matin. Quand YouTube est apparu, j’avais 15 ans, j’ai regardé Magic pour ses passes, Hakeem pour ses mouvements au poste, et Jordan parce que c’est Jordan.



Nikola Jokic en train de… dormir au moment de sa draft

En grandissant, le Joker développera à son tour un talent pas négligeable pour le basket-ball mais on reste loin d’un top prospect aux yeux des scouts. Résultat, il ne sera retenu qu’en 41e position de la draft en 2015, soit au second tour. Lorsque son nom est appelé par Adam Silver, les chaînes télévisées sont en train de passer une publicité pour Taco Bell… mais surtout, l’intéressé avait alors complètement zappé l’annonce !

Publicité

J’étais en train de dormir quand les Nuggets m’ont drafté. Mon frère avait organisé une fête et du champagne, et il m’a appelé pour me le dire. J’ai décroché le téléphone, mais je n’écoutais vraiment pas. Je lui ai juste dit : « Mec, je dors. » Et j’ai raccroché. J’ai appris la nouvelle le lendemain matin. Je ne pensais pas que ça allait être quelque chose d’important. Je me suis dit qu’ils m’avaient recruté et que je resterais un an de plus en Europe. Je ne pensais pas que j’allais arriver en NBA tout de suite.

En fin de compte, c’est pourtant bien ce qui va se passer pour le Big Honey, remplaçant dans un premier temps dans le Colorado. Mais il ne lui faudra pas bien longtemps avant d’évincer Jusuf Nurkic du poste de pivot dans le cinq majeur, ses qualités balle en main et son QI basket étant largement supérieurs à la moyenne. Des années plus tard, personne à Denver ne regrette ce pari on ne peut plus payant.

Publicité

On le sait, Nikola Jokic se fiche des distinctions individuelles au point d’avoir perdu son premier trophée de MVP. Alors apprendre qu’il était tout simplement en train de roupiller au moment de sa draft n’est finalement même plus si surprenant que ça de la part de la superstar !

Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus