Damian Lillard est en vacances depuis quelques semaines déjà, mais il garde toujours un oeil attentif à l’actualité NBA. D’ailleurs, il vient de réagir à une grosse proposition pour changer les règles de ce sport, et il a milité pour la suppression d’un aspect pourtant historique du basket et du sport en général.
Le basket n’est pas un sport figé et les règles évoluent assez régulièrement, aussi bien au niveau sportif qu’au niveau administratif. Par exemple, pour limiter la puissance de certaines franchises comme les Warriors ou les Clippers, qui dépensent sans forcément compter, la NBA vient de mettre en place des limitations financières assez importantes. Une petite révolution aura lieu dès l’été prochain.
Sur le terrain, alors que certains parlent d’introniser une ligne à 4 points, c’est un autre détail qui a exaspéré le consultant et ancien entraineur Jeff Van Gundy. En effet, il s’est agacé de l’impact des fautes sur le rythme des rencontres, puis a pointé du doigt la plus grosse perte de temps à ses yeux : la mi-temps. C’est bien simple, il veut tout supprimer !
Damian Lillard peste contre la mi-temps
Il faut supprimer les lancers francs jusqu’aux quatre dernières minutes de la rencontre. Si tu subis une faute alors que tu tentes un tir, tu prends juste les points sans tirer les lancers. Pareil, pas besoin d’aller sur la ligne pour les fautes techniques, c’est automatiquement des points. Ensuite je supprimerais la mi-temps, c’est la plus grosse perte de temps. Ou alors juste 5 minutes, le temps d’aller aux toilettes et revenir.
Pour JVG, les lancers francs sont un luxe dont la NBA et les fans peuvent se passer, sauf dans les dernières minutes, où l’adresse depuis la ligne peut décider du résultat. De même, il estime que la mi-temps de 15 minutes est une erreur, surtout dans un sport où les ajustements tactiques peuvent être faits pendant un temps mort. Damian Lillard était bien d’accord avec une des deux propositions.
I’m w him on halftime lol… I do not fw it https://t.co/IyYqmK7tTg
— Damian Lillard (@Dame_Lillard) May 31, 2023
Je suis d’accord pour la mi-temps. Je n’aime pas ça.
Damian Lillard est un joueur de séries, qui peut enchainer les paniers lorsqu’il prend feu. On peut donc comprendre sa frustration quand il doit se rendre aux vestiaires pour la mi-temps alors qu’il commence à peine à trouver son rythme de croisière. Ceux qui ne seront pas d’accord en revanche, ce sont les intérieurs qui passent plus de 30 minutes à lutter dans la raquette…
Damian Lillard est pour une suppression de la mi-temps en NBA, il n’est pas fan de ce concept. Si elle permet aux stars de prendre quelques minutes de repos, elle a aussi tendance à casser le rythme des shooteurs.