S’il fait partie du paysage français et plus largement de celui de la francophonie depuis de longues années désormais, Gims ne possède toujours pas la nationalité française à 37 ans. Alors pourquoi ? Qu’en pense-t-il ? Récemment, le rappeur et chanteur s’est exprimé sans détour sur le sujet au micro de « Quelle Epoque ».
La période est délicate pour Gims. Après un dernier album qui n’a pas atteint les ventes espérées, l’ancien membre de Sexion d’Assaut paie aussi une image quelque peu écornée. La cause ? La fameuse « affaire de la bonne année » il y a quelques mois et, plus récemment, ses élucubrations fantaisistes sur les pyramides égyptiennes.
Rien de bien étonnant, donc, à voir l’interprète de « J’me tire » tenter de se refaire une santé médiatique auprès du grand public en étant l’invité de « Quelle Epoque », le talk-show en vogue du moment. C’est d’ailleurs dans cette émission que Gims a évoqué un sujet qui lui tient à coeur, et qui n’est toujours pas résolu : la nationalité française.
Toujours pas Français, le message sans détour de Gims
Né à Kinshasa en 1986, Gims est arrivé en France avec sa famille en 1988, alors qu’il était âgé de deux ans. Voilà donc 35 ans qu’il est sur le territoire… sans avoir pour autant obtenu la nationalité, malgré deux tentatives :
J’ai demandé la nationalité deux fois, et apparemment, je n’en suis pas digne. J’ai passé tous les tests pour devenir Français. Il faut savoir dire : “Ça c’est un four, ça c’est une fourchette, c’est une cuillère, ça c’est une voiture »… J’ai passé tous les tests avec 10/10. Mais c’est compliqué. Je suis dépassé moi-même, c’est un sujet complexe.
Si l’on en croit les propos de Gérald Darmanin il y a quelques mois, le refus d’attribuer la nationalité française à Ghandi Djuna (son vrai nom, ndlr) est motivé par ses propos polémiques sur la nouvelle année, lorsqu’il avait incité les musulmans à ne surtout pas la souhaiter. « De manière générale, être tenant d’un islam rigoriste, ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la société française », avait avancé le ministre de l’Intérieur.
Gims, qui s’est excusé à plusieurs reprises pour cette polémique, n’entend pas lâcher l’affaire. Il y a quelques semaines, il avait d’ailleurs étayé son rapport à la France dans une interview au micro d’Europe 1, avant de rappeler son envie d’obtenir le précieux sésame :
Je me sens Français, je m’exprime en français, je suis ambassadeur de la langue française dans le monde. Je pense que c’est plus long pour quelqu’un comme moi, connu, qu’on surveille d’autant plus… Je referai une demande de nationalité. Je suis quelqu’un de très patient, pas du genre à baisser les bras.
Gims finira-t-il par obtenir la nationalité française, après plus de trois décennies passées sur le territoire ? C’est en tout cas son souhait le plus ardent. Mais l’artiste pourrait bien de nouveau payer ses déclarations passées, et trouver un certain Gérald Darmanin sur sa route. Affaire à suivre…