Si on n’est toujours pas plus avancé sur le dossier brûlant de James Harden, Philadelphie doit se préparer à perdre la superstar cet été. La franchise a donc pris les devants et deux gros noms de la ligue seraient notamment sur le radar des dirigeants, qui veulent remplacer The Beard de façon adéquate.
C’était prévisible, les Sixers ne comptent pas vraiment offrir un deal au max à James Harden. Il faut dire que ça semble compliqué sur le plan financier, eux qui ont déjà les lourds contrats de Joel Embiid et Tobias Harris à gérer. Après l’élimination de la franchise au second tour des playoffs, une fin de partenariat entre le MVP 2018 et l’escouade de la Pennsylvanie semble plus que jamais dans les tuyaux.
Dans ces conditions, Philly se retrouvera dans l’obligation de recruter fort à l’intersaison, l’arrière pouvant s’en aller sans contrepartie cet été. Le GM Daryl Morey en est bien conscient et de toute évidence, il a déjà établie une stratégie bien précise à ce sujet. Comme l’a récemment dévoilé un journaliste, ce sont deux pointures de la NBA à la mène qui seraient dans son viseur :
Damian Lillard et Kyrie Irving sur le radar de Philly
If James Harden leaves, expect the Philadelphia 76ers to attempt to trade for Damian Lillard or Kyrie Irving. Tyrese Maxey and Tobias Harris will be involved in both trades. #NBA
— Doc Louallen (@LouallenDoc) May 30, 2023
Si James Harden s’en va, attendez-vous à ce que les 76ers de Philadelphie tentent de trader pour Damian Lillard ou Kyrie Irving. Tyrese Maxey et Tobias Harris seront impliqués dans les deux échanges.
L’objectif semble donc clair : recruter un scoreur d’élite pour soulager Embiid dans ce secteur, quitte à perdre en qualité de passe puisque les deux stars citées n’ont pas les mêmes skills que The Beard à la distribution. Un départ de Maxey et/ou Harris permettrait aussi de définir plus clairement la hiérarchie dans l’équipe… Autant dire que l’idée plaît en tout cas beaucoup aux fans des Mavs notamment :
Maxey, Reed, Melton for Kyrie. We’d be happy to have them in Dallas
— FrequentTurkey (@ibuypotential) May 31, 2023
Maxey, Paul Reed, De’Anthony Melton pour Kyrie. Nous serions heureux de les avoir à Dallas
I’ll take them 2 for Kyrie 🤷🏽♂️ Maxey would be a perfect starting PG & he young!
— J. Torres (@J_torres1212) May 31, 2023
Je prendrais les deux pour Kyrie. Maxey serait un meneur de jeu parfait en titulaire et il est jeune !
En cas de départ de James Harden, on peut donc s’attendre à une stratégie très agressive de la part des Sixers qui veulent maintenir leurs chances de jouer le titre. Dans ces conditions, ils sont visiblement prêts à sacrifier Tyrese Maxey, ce qui devrait beaucoup intéresser la concurrence.