Ayant échoué à conserver son titre pendant les playoffs 2023, Golden State aborde l’intersaison avec pas mal d’incertitudes et a déjà enregistré un gros départ. Le move en question a d’ailleurs suscité la réaction immédiate d’un certain Kevin Durant, ancien de la maison californienne.
En attendant de savoir si des joueurs vont partir cet été, avec notamment les dossiers de Draymond Green ou encore Andrew Wiggins à surveiller, les Warriors accusent déjà une très grosse perte. Comme annoncé hier, c’est le GM Bob Myers qui a décidé de faire ses adieux à la franchise de la Baie, ce qui est un très gros coup dur pour celle-ci puisqu’elle va devoir le remplacer rapidement, la free agency approchant à grands pas.
Ce ne sera pas une mince affaire que de lui trouver un équivalent car Myers est l’un des grands architectes de la dynastie des Dubs, en compagnie de Steve Kerr et Stephen Curry. Quitter ses fonctions n’a d’ailleurs pas été simple pour lui sur le plan psychologique, comme l’exécutif l’a avoué devant les médias. Mais d’un autre côté, il ne se voyait plus en mesure de continuer ainsi :
Bob Myers immédiatement contacté par KD après son départ des Warriors
L’essentiel est que ce travail, celui que j’exerce, exige un engagement et un effort totals. Si vous ne pouvez pas le faire, vous ne devez pas le faire. Je ne peux pas faire ça à nos joueurs, je ne peux pas faire ça à Joe (Lacob, proprio des Warriors, ndlr). Je ne peux vraiment pas me le faire à moi-même et c’est une question qui me taraude… Toute ma vie, je n’ai connu qu’une seule façon de faire les choses et je ne me sens pas bien de faire quelque chose si je ne peux pas donner tout ce que j’ai.
Myers quitte donc Golden State après 12 ans de bons et loyaux services, dont onze en tant que GM. Ses faits d’armes sont multiples, lui qui a été instrumental dans les quatre titres gagnés par les Californiens. La draft de Klay Thompson, Draymond Green ou encore Jordan Poole, le trade pour Andrew Bogut en 2012… et bien évidemment, il y a eu la signature ultra-médiatisée de Kevin Durant en 2016.
Si le move en question a généré énormément de critiques envers GSW et le Slim Reaper, aucun des deux camps n’a eu à le regretter puisqu’ils ont gagné deux bagues ensemble. Myers avait lui-même milité auprès de ses supérieus pour que KD soit poursuivi à la free agency et la superstar ne l’a évidemment pas oublié. Le désormais ex-dirigeant a d’ailleurs révélé qu’il l’a rapidement contacté après l’annonce de son départ :
Durant m’a appelé aujourd’hui, il est à Monaco. Ce qu’il a fait pour nous, en venant ici, en sachant ce qu’il allait entendre dans les médias. Je me souviens que Joe et moi étions au téléphone avec lui juste avant qu’il ne signe, on pouvait voir qu’il savait ce qui l’attendait. Il a été deux fois MVP des Finales, il nous a emmenés en Finales trois années de suite, il a remporté deux titres. Si vous aimez le basket, le regarder jouer, lui, Steph et tous ces gars, je le ferais gratuitement.
S’il n’est plus un membre des Warriors, Kevin Durant a conservé quelques attaches dans la Baie, notamment avec Bob Myers. Va-t-il essayer de le faire venir aux Suns à présent ? Voilà une vraie question, d’autant que cela impliquerait le départ de James Jones qui est le GM en poste.