Aujourd’hui, Cédric Doumbé est peut-être le combattant le plus populaire du microcosme MMA en France, le plus attendu en tout cas. Mais s’il a l’habitude de se considérer comme « The Best », il a du faire une grosse révélation sur Salahdine Parnasse, le prodige du KSW. Quand il est aussi sérieux, il faut écouter le monstre du PFL.
Quand on parle du MMA français, en pleine essor depuis quelques années, plusieurs noms reviennent immédiatement en tête. Les premiers sont évidemment ceux des pensionnaires du MMA Factory, la salle la plus réputée dans l’Hexagone. Ciryl Gane, ancien champion intérimaire à l’UFC, Fernand Lopez, le meilleur promoteur national, Nassourdine Imavov, potentiel brut et spectaculaire…
Mais depuis quelque temps, celui qui secoue ce petit microcosme et attire l’attention s’appelle Cédric Doumbé, et il fera bientôt ses débuts tant attendus Outre-Atlantique. Alors que tous les passionnés espéraient le voir face aux meilleurs mondiaux, il a fait le choix de l’audace et de l’argent en s’engageant avec le PFL. Quoiqu’il en soit, son combat sera regardé par ses détracteurs comme ses supporters.
Cédric Doumbé impressionné par Salahdine Parnasse !
Si « The Best » est le plus populaire des combattants tricolores, il n’est pas forcément le plus prometteur. Sur la scène européenne, Salahdine Parnasse s’impose en effet comme un véritable monstre, lui qui possède 2 ceintures de champion au relevé KSW. D’ailleurs, Doumbé lui-même est obligé de reconnaître sa supériorité. Il s’est exprimé dans l’excellent documentaire de RMC Sport :
Quand je vois Salahdine à l’entrainement ça me décourage. Sincèrement, ça me décourage parce que je me dis que je suis loin. Je suis loin physiquement, il s’entraine toute l’année, il est prêt tout l’année. À son âge il a accompli ce que personne n’a accompli en France.
Quand Cédric Doumbé est aussi élogieux, il faut écouter.
D’autant plus qu’il dit vrai. Alors que Ciryl Gane s’est lancé tard dans le MMA et qu’il a du attendre d’avoir presque la trentaine pour décrocher sa ceinture dans la discipline, Salahdine Parnasse est déjà sur le toit de l’Europe à seulement 25 ans. Son bilan de 18 victoires pour 1 défaite est d’ailleurs le preuve d’une grosse activité et surtout d’un grand talent.
Reste à savoir s’il tentera un jour de faire le voyage Outre-Atlantique. Particulièrement bien payé au KSW, il devra faire quelques efforts financiers pour rejoindre l’UFC et un Dana White pas particulièrement généreux. Mais avec un tel talent et quelques grosses victoires, il pourrait vite devenir une immense star de l’organisation et recevoir une revalorisation.
Salahdine Parnasse n’est pas encore le plus connu des combattants tricolores, mais il est peut-être le plus prometteur. Reste à savoir s’il aura un jour l’envie de prendre l’Amérique d’assaut et de se lancer à la conquête de l’UFC.