Après leur humiliante élimination face à Boston, les Sixers ont vu leur coach Doc Rivers être rapidement évincé. Il fallait donc trouver son remplaçant, et c’est Nick Nurse qui a été choisi pour remplir ce rôle. Depuis, les fans s’inquiètent fortement pour Joel Embiid…
Pour les Sixers, les choses étaient claires cette saison : il fallait impérativement atteindre les finales de conférence sous peine d’un gros ménage au sein de la franchise. Après la défaite contre Boston au deuxième tour, Philly est donc dans sa phase de nettoyage et a commencé par démettre Doc Rivers de ses fonctions. Le célèbre entraîneur n’a en effet pas donné satisfaction aux dirigeants et a rapidement été remplacé.
Si le marché regorge de coachs disponibles et talentueux en ce moment, c’est vers Toronto que le Front Office des Sixers s’est tourné. Nick Nurse a en effet rejoint leurs rangs pour essayer de faire passer un nouveau cap à la franchise, mais devra faire face à un été mouvementé avec le probable départ de James Harden. Et puis depuis l’annonce de cette arrivée, les inquiétudes au sujet de la santé de Joel Embiid ne cessent de grimper…
Nick Nurse à Philly, Embiid à l’infirmerie ?
Sur ces derniers playoffs et tout au long de sa carrière, Joel Embiid a souvent souffert du genou. Durant la campagne 2023, il était d’ailleurs amplement diminué et n’a pas pu performer à la hauteur des attentes. Avec Nurse, ce genou risque d’ailleurs de subir une grosse charge de travail puisque le tacticien est réputé pour faire jouer ses stars assez longtemps à chaque match.
Embiid’s knees by the All Star Break due to Nurse playing him 45 minutes every night pic.twitter.com/ZszBpI8mKU https://t.co/RUi6MKMmtu
— I 😵💫‼️ (@Ibra_Goat) May 29, 2023
Les genoux d’Embiid au All-Star Break parce que Nurse le fait jouer 45 minutes par soir.
Cette année, l’ancien coach des Raptors faisait en moyenne jouer ses titulaires 37 minutes par match. De son côté, le néo-MVP n’en passait « que » 34 sur le parquet et a tout de même eu quelques pépins physiques. Si l’inquiétude peut se mettre à planer, on pourrait toutefois penser que 180 petites secondes supplémentaires par soir ne changeront pas grand chose pour The Process.
Pour autant, on se doute que Nick Nurse saura gérer correctement l’état physique de sa star. Cela risque en fait de faire partie des enjeux principaux puisque l’ancien des Raptors arrive avec le clair objectif de gagner. Blesser Embiid en le sur-utilisant altérerait ainsi les chances d’aller au bout et on pourrait alors assister à la fin de l’aventure entre Philly et sa jeune légende.
L’arrivée de Nick Nurse à Philadelphie permet ainsi d’avoir un coach expérimenté et déjà titré, mais inquiète également vis-à-vis de sa gestion du cas Joel Embiid. Fragilisé au genou, le Camerounais pourrait vivre une saison galère si son coach ne l’épargne pas…