Le Heat est en Finales pour la première fois depuis la bulle et cette défaite contre les Lakers, et ils devront cette fois-ci faire face à des Nuggets en pleine confiance. Erik Spoelstra y pense déjà, et il a fait une déclaration cash sur ses futurs adversaires en conférence de presse. Nikola Jokic appréciera…
Après un passage à vide assez inquiétant sur cette finale de conférence, le Heat a su faire le travail lors du Game 7 contre les Celtics pour arracher une place historique en Finales. Grâce à un grand Jimmy Butler et un Caleb Martin en feu, que certains voyaient d’ailleurs comme le vrai MVP de la série, Miami aura une nouvelle chance de décrocher un titre, 3 ans après la défaite face aux Lakers dans la bulle.
Si s’imposer face à Jayson Tatum, Jaylen Brown, Al Horford et tous les autres est un petit exploit, c’est un adversaire d’un tout autre niveau qui va désormais se dresser face à eux. Les Nuggets sont non seulement merveilleusement coachés par Michael Malone, ils peuvent surtout s’appuyer sur un Nikola Jokic en grande forme depuis le début des playoffs.
Erik Spoelstra attaque déjà les Nuggets !
Heureusement pour la franchise floridienne, Erik Spoelstra n’est pas en reste et c’est une grande bataille tactique qui devrait démarrer dans quelques jours dans le Colorado. L’entraineur est d’ailleurs déjà tourné vers la série, et il a fait un commentaire qui semble directement destiné à Nikola Jokic en conférence de presse. Visiblement, il ne craint pas vraiment la défense de Denver :
Spo after game 7: “If your best players aren’t defenders, it’s hard to create a good defense” pic.twitter.com/RvU0AkwylP
— hoops bot (@hoops_bot) May 30, 2023
Si tes meilleurs joueurs ne sont pas des défenseurs, c’est dur de créer une bonne défense.
Le constat est sans appel pour Erik Spoelstra, pour qui construire une bonne défense est impossible avec des stars dont ce n’est pas la spécialité. Bonne nouvelle pour lui, Jimmy Butler et Bam Adebayo ne reculent jamais devant ces défis et ils se mettront sans doute à fond sur les dossiers Jamal Murray, Michael Porter Jr. ou Nikola Jokic.
Et si ces trois noms sont de véritables menaces offensives, ils ne sont pas forcément les défenseurs les plus féroces de la ligue. L’entraineur de Miami pense sans doute pouvoir exploiter cela avec un plan de jeu assez simple : les attaquer sans relâche pour les fatiguer. Reste à savoir si Michael Malone saura trouver la parade pour imposer son style sur ces Finales.
Miami est une équipe vaillante, qui joue autant avec le coeur qu’avec les mains, et ce sera une arme redoutable sur ces Finales. Erik Spoelstra fera tout pour exploiter les largesses défensives des stars de Denver pour enfin retrouver le goût d’un titre.