NBA – Victor Wembanyama aux Spurs, la réaction tranchée de Vincent Collet : « C’était… »

Le top-prospect NBA français Victor Wembanyama (gauche) et l'entraineur des Metropolitans 92 et actuel sélectionneur de l'équipe de France, Vincent Collet (droite)
Sports Illustrated (DR) / Metropolitans 92 (DR)

Toujours en course pour le titre en Betclic ÉLITE, Victor Wembanyama et Vincent Collet se préparent malgré tout à leur séparation. Promis à rejoindre la NBA et les Spurs cet été, le crack français a vu son coach et sélectionneur livrer un avis cash sur son avenir.

Publicité

Pour l’un comme pour l’autre, les grandes échéances s’annoncent aussi nombreuses que capitales dans les prochaines semaines. Victor Wembanyama et Vincent Collet savent en effet qu’ils risquent de passer un été des plus agités et remplis de gros enjeux. Tous deux auront notamment pour mission de conduire l’équipe de France le plus loin possible durant le Mondial, mais nourrissent déjà un autre objectif commun.

Ambitieux avec les Metropolitans 92, les deux hommes ont bien débuté les demi-finales des playoffs de Betclic ÉLITE en s’imposant lors du Game 1 face à l’ASVEL (75-69). De quoi espérer poursuivre leur aventure jusqu’en finale, voire même jusqu’au titre. Un scénario qui ferait alors office d’apothéose avant que leurs chemins en club ne se séparent lors de la Draft NBA, durant laquelle Victor rejoindra sans doute les Spurs.

Publicité

Vincent Collet livre son opinion sur le mariage Wemby-Spurs

Témoin privilégié de l’explosion de Wembanyama cette saison, Collet n’a cependant pas attendu les derniers mois pour prendre conscience de son talent. Il affirme en effet dans les colonnes de L’Équipe avoir décelé très tôt le potentiel de son prodige :

À 14 ans, quand je l’ai vu pour la première fois, lors d’une fenêtre internationale avec les Bleus, ç’a été un choc, un gamin aussi grand et à l’aise avec la balle. (…) C’était une évidence qu’il allait être drafté très haut.



Cinq ans plus tard, voilà que Wemby se retrouve bel et bien au sommet de toutes les mock drafts dressées par les experts américains, déjà tombés sous son charme. La franchise de San Antonio, elle, attend avec impatience son arrivée, à commencer par Gregg Popovich. Mais tandis que certains pestent contre ce mariage annoncé, Collet s’en réjouit, persuadé qu’il se révélera pleinement bénéfique pour Victor :

Publicité

C’était le choix que j’espérais. San Antonio est une franchise qui a construit sa légende avec des joueurs étrangers. On a vu ça en France avec le prisme de Tony Parker, mais il y a aussi eu Manu Ginobili et d’autres. Je pense que Gregg Popovich peut être le meilleur mentor possible. Victor n’a que 19 ans, c’est un âge où on progresse beaucoup et on progresse plus ou moins selon comment on est soutenu et coaché.

En tant que sélectionneur des Bleus, Collet n’oublie pas de se féliciter des répercussions que cela pourra avoir sur les prochaines fenêtres internationales, et sur la disponibilité de Wembanyama :

Pour l’équipe de France, c’est aussi une bonne nouvelle. San Antonio respecte le basket international et sait que les joueurs ne perdent pas leur temps en sélection, mais que ça les fait progresser.

Publicité

Convaincu par les méthodes de coaching et de mentoring de Gregg Popovich, Vincent Collet voit dès lors d’un bon œil la future arrivée de Victor Wembanyama aux Spurs. Il ne pouvait d’ailleurs visiblement pas rêver mieux pour l’avenir de l’équipe de France !

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus