C’est officiel depuis quelques jours maintenant, Carmelo Anthony a raccroché les sneakers. Reste désormais à rendre hommage à l’immense carrière de l’ailier, comme l’a fait Nicolas Batum par exemple. De passage en libre antenne chez la First Team, le Français a partagé une anecdote fascinante sur l’ancien des Nuggets.
Certes, cela faisait déjà un an qu’on n’avait plus vu Carmelo Anthony sur un parquet. Mais l’annonce de la retraite de la superstar a tout de même eu l’effet d’un gros choc parmi la communauté basket. On parle après tout d’un joueur à plus de 28.000 points en carrière, dix fois All-Star, meilleur scoreur de la ligue sur une saison et plus globalement l’un des attaquants les plus racés jamais vu au basket-ball.
Paradoxalement, si l’ailier a laissé un souvenir impérissable à tout ceux qui l’ont vu jouer en NBA, ce n’est peut-être pas au sein de la grande ligue qu’on a assisté au pinacle de sa carrière. Car ce dernier réalisait l’exploit d’être encore plus fort avec Team USA lors de compétitions internationales. Dans le système FIBA, Melo était tout simplement injouable pour les nations adverses car capable de briser n’importe quelle défense.
Pour se rendre compte du délire que représentait l’ancien des Knicks, rien de mieux que de se rappeler son énorme campagne olympique à Londres en 2012. Le point d’orgue ce celle-ci était évidemment son match face au Nigéria en phase de poule, comme l’a affirmé Nicolas Batum en libre antenne chez la First Team récemment. L’occasion pour le Français de partager une anecdote folle sur les Bleus :
Les Bleus soufflés par la masterclass de Melo lors des JO 2012
Quand @nicolas88batum et les autres joueurs de l'Équipe de France avaient couru pour aller voir le carton de Carmelo Anthony face au Nigéria aux JO 2012 🤯#LibreAntenneNBA 🍿 pic.twitter.com/gsGQ71pqX2
— First Team (@FirstTeam101) May 22, 2023
J’ai rarement couru pour voir un match, mais lui on a couru pour y aller. On regardait le match à la télé et quand on a vu le bordel, on s’est tous sapés et on est parti en courant, on était à genre cinq minutes, pour aller voir ça en live. C’était incroyable, un truc de malade.
En même temps, impossible de ne pas comprendre Batum et les Bleus tant ce match est resté dans les annales. C’est simple, Melo a littéralement atomisé les Nigérians à lui seul dans cette rencontre. Alors qu’il n’a passé que 14 petites minutes sur le terrain, il ne lui en a pas fallu davantage pour planter un total ahurissant de 37 points sur leurs têtes, le tout à 81% de réussite au shoot dont un 10/12 de loin !
🔥 Carmelo Anthony vs Nigeria
— Ballislife.com (@Ballislife) August 8, 2019
37 PTS in 14 MINS!!!
13-16 FG
10-12 3PT
4 REB
1 AST
1 STL
USA 156 – Nigeria 73: https://t.co/GGbgOxh4w0 pic.twitter.com/zAJsyckKoF
Le coup de chaud all-time de Carmelo Anthony est probablement resté gravé dans la mémoire de tous ceux ayant assisté au match face au Nigéria, y compris celle des joueurs de l’Équipe de France. C’est un fait, le basket-ball a perdu l’un de ses plus grands joueurs en activité avec le scoreur d’élite.