Alors que Boston joue sa survie lors du prochain et dernier match de la série contre Miami, Jayson Tatum devra se montrer sous son meilleur jour. D’autant qu’il pourrait bien s’emparer d’un énorme record de post-season qu’il a déjà égalé, mettant ainsi un certain LeBron James dans son rétroviseur.
Plus grand-monde n’y croyait encore, mais les Celtics vont bel et bien avoir l’opportunité d’arracher leur place en Finales. Arracher est le bon mot puisqu’ils étaient tout simplement menés 3-0 par le Heat sur ces finales de conférence à l’Est. Un retard qu’aucune franchise n’a jamais pu surmonter dans l’histoire des playoffs… Et pourtant, les Verts et Blancs sont en passe d’écrire l’histoire des come-backs.
Pour cela toutefois, il va évidemment falloir remporter le Game 7 qui aura lieu chez eux, à Boston. La pression sera en grande partie sur Miami, qui doit impérativement garder la face après s’être fait rattraper, mais ça ne veut pas dire que les C’s n’ont pas tout à perdre. Finalistes l’an passé, ils veulent remettre ça et pour y arriver, c’est tout l’effectif de Joe Mazzulla qui devra être au diapason, Jayson Tatum inclus.
Jayson Tatum aussi fort que LeBron lors des playoffs 2018
Depuis le début de cette post-season, l’ailier n’a pas été étranger à la critique avec quelques grosses contre-performances, notamment au scoring où il a pu se montrer très maladroit. Paradoxalement, il tourne quand même à près de 28 points, 10 rebonds et 5 passes de moyenne et s’est montré décisif lors du Game 6 gagné au buzzer à South Beach. Le tout en égalant un énorme record de playoffs, rien que ça !
Jayson Tatum recorded his 7th 30-point, 10-rebound, 5-assist game, tying LeBron James in 2018 for most in a single postseason in NBA history. pic.twitter.com/9FbhWHrKzv
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) May 28, 2023
Jayson Tatum a enregistré son 7e match à 30 points, 10 rebonds et 5 passes décisives, égalant LeBron James en 2018 pour la plupart en une seule campagne de playoffs dans l’histoire de la NBA.
Petite remise en contexte pour ceux qui aiment les chiffres : LeBron en 2018, ce sont pas moins de 34 points, 9 rebonds et 9 passes de moyenne à 54% de réussite au tir pour emmener les Cavaliers en Finales, lui qui était pourtant assez seul puisque Kyrie Irving avait mis les voiles. C’est dire la prouesse réalisée par JT depuis le Game 1 du premier tour contre les Hawks !
Avec 27.2 points, 10.2 rebonds et 5.7 passes par match face aux Floridiens, la superstar bostonienne fait globalement le boulot même si une fois encore, il pêche par un certain manque d’efficacité au tir (23% à trois points en sept tentatives de moyenne). C’est sur lui que repose la plupart des espoirs de sa franchise pour le prochain match, à lui de surmonter la pression et de se montrer fidèle à son statut.
Il a beau avoir été plutôt irrégulier sur ces playoffs, Jayson Tatum s’est tout de même montré décisif à plusieurs reprises pour ses Celtics, au point d’égaler un record de LeBron James. Le Game 7 face au Heat serait d’ailleurs l’occasion parfaite de passer devant le King, afin de se hisser en Finales.