Friand des divers enseignements qu’il pouvait recevoir sur son début de carrière, Kobe Bryant a notamment pu bénéficier de la recommandation… de Michael Jackson. Recommandation qu’il s’est assuré d’honorer au pied de la lettre par la suite.
Contrairement à bon nombre d’icônes de la ligue, il n’y jouissait pas d’une très grosse cote avant son arrivée. Simplement sélectionné avec le 13ème pick de la Draft 1996, Kobe Bryant a longtemps dû prouver sa valeur avant de voir son talent véritablement reconnu en NBA. Il a même passé la majorité de ses deux premières saisons en tant que remplaçant aux Lakers, où son style de jeu n’a pas toujours fait l’unanimité.
Arrivé au sein de la franchise dès sa sortie de high school, le Young Mamba n’affichait alors pas un très gros sens du collectif. Individualiste sur le terrain, isolé dans le vestiaire, son intégration n’a pas été des plus optimales. L’aide apportée par ses aînés s’est alors révélée primordiale, aussi bien au sein de l’équipe qu’à l’extérieur. L’une d’elles a d’ailleurs provoqué son immense surprise, et pour cause.
Le précieux tuyau donné par Michael Jackson à Kobe Bryant
Alors qu’il sort tout juste d’une saison rookie délicate, Kobe passe une partie de son été à la salle, déterminé à prendre du muscle afin de se plier à la dureté physique de la NBA. C’est alors qu’il reçoit un coup de fil… de Michael Jackson, comme le relate Jackie MacMullan dans les colonnes d’ESPN :
Kobe Bryant : Son appel était complètement imprévu. Je croyais même que c’était un canular téléphonique.
Durant cet échange d’une dizaine de minutes, le « King of Pop » invite non seulement son jeune interlocuteur à lui rendre visite, mais lui prodigue également un premier conseil :
Michael Jackson : Continue de faire ce que tu fais. Ne te fonds pas dans la masse et ne sois pas normal simplement dans le but de te conformer aux autres. Reste toi-même.
Une fois de passage à Neverland, Bryant a pu recevoir d’autres suggestions du genre, dont une l’a semble-t-il particulièrement marqué :
Michael Jackson : Ta curiosité est le plus grand cadeau qui t’a été offert. Utilise-la pour élargir ton champ de vision. Les gens ordinaires ne vont pas comprendre ton insatiable quête d’excellence. Ils ne vont pas s’embêter à essayer de te suivre parce que c’est trop difficile. (…) Tu dois étudier toutes les légendes. Tu dois apprendre ce qui leur a permis de rencontrer le succès et ce qui a causé leur perte.
De quoi justifier le comportement adopté par Kobe face à ses prestigieux homologues sur les parquets, à l’instar de la soif d’apprentissage qu’il affichait avec Michael Jordan !
Malgré une carrière toujours au sommet durant l’été 1997, Michael Jackson a donc pris le temps de venir en aide au jeune Kobe Bryant. Un coup de pouce resté gravé dans la mémoire de ce dernier, et ô combien précieux sur la suite de son parcours en NBA !