UFC – « Vous dites que Jon Jones n’a pas de courage, mais laissez moi vous rappeler que… »

Les combattants poids lourds stars de l'UFC, Jon Jones (gauche) et Ciryl Gane (droite)
UFC (DR)

Entre son trash-talking et ses multiples polémiques extra-sportives, Jon Jones est loin de faire l’unanimité au sein du monde du MMA. Ce qui n’a pas empêché un ancien adversaire de la superstar de prendre sa défense récemment, le tout en adressant un gros tacle en sous-marin à Ciryl Gane.

Publicité

Pour les uns, il est le plus grand combattant MMA de l’histoire et donc le clair favori pour le titre honorifique du GOAT. Pour les autres, il n’est qu’un voyou incapable de se contrôler en dehors de l’octogone. Vous l’aurez compris, Jon Jones est loin de faire l’unanimité, même s’il a sacrément accumulé de crédit auprès des fans après son retour triomphant à l’UFC 285 en mars dernier.

Alors qu’il avait passé trois ans sans disputer le moindre combat, lui qui enchaînait les problèmes extra-sportifs, l’Américain n’a eu besoin que de deux petites minutes pour récupérer la ceinture des poids lourds, laissée vacante par Francis Ngannou après son départ de la fédération de Dana White. Pourtant parmi les meilleurs athlètes de sa division, Ciryl Gane n’a tout simplement pas fait le poids contre lui.

Publicité

Désormais sur le trône, JJ est en attente de connaître son prochain adversaire, qui pourrait bien être le dernier puisqu’il a affirmé qu’il prendrait sa retraite après avoir défendu son titre. Si son objectif initial était de se mesurer à Stipe Miocic qu’il considère comme le meilleur poids lourds all-time, il devra peut-être réviser ses plans car à en croire les dernières rumeurs, cette affiche serait partie en fumée.



Chael Sonnen défend farouchement Jon Jones

Comme « Bones » a lui-même disparu un temps après sa victoire à l’UFC 285, reportant ce combat contre Miocic qui devait d’abord avoir lieu en juillet, il n’a pas fallu longtemps pour que certains le critiquent et l’accusent d’avoir évité la confrontation, d’autant qu’il était revenu à la compétition au moment où Ngannou s’en allait. Un discours que ne cautionne pas Chael Sonnen, ex-adversaire de la superstar US chez les mi-lourds :

Publicité

Chael Sonnen : Je dois donner du crédit à Jon Jones, vraiment, et ça me fait de la peine. Je dois lui donner du crédit parce que les gens ont dit qu’il allait se battre contre Stipe et qu’il allait prendre sa retraite. Les gens, laissez-moi vous rappeler une chose. Quand vous parlez de l’état d’esprit, vous dites que Jon Jones n’a pas de courage, mais laissez-moi vous rappeler qu’il pensait se battre contre Francis, qu’il a accepté de se battre contre Stipe, et qu’il s’est retrouvé avec Ciryl Gane.

« Bon Gamin » appréciera ce tacle absolument gratuit, lui qui continue d’être la risée de l’UFC depuis qu’il s’est fait humilier par Jones à Las Vegas. Mais le fait est que ce dernier n’a peur de rien ni personne, lui qui a régulièrement provoqué Ngannou et semble vraiment déterminé à l’affronter un jour. Au final, il n’a jamais eu l’occasion de se battre contre le tenant du titre et ça risque de faire parler encore un moment.

Publicité

Jon Jones et un lâche ? D’après Chael Sonnen, ce ne seraient là que des sottises car il aurait dû se contenter d’un combat au rabais pour le titre des poids lourds, alors qu’il pensait se mesurer au champion en Francis Ngannou. Une déclaration qui vient encore plus enfoncer le pauvre Ciryl Gane après son fiasco à l’UFC 285…

Ciryl Gane Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus