Après une nouvelle fin de saison marquée par des défaillances mentales au niveau collectif, Joel Embiid pourrait avoir des envies d’ailleurs. D’après un journaliste réputé, il y aurait d’ailleurs une franchise idéale pour accueillir le pivot : Miami. Le package proposé est d’ailleurs très intéressant pour les deux camps.
Cette saison devait être celle des Sixers… Il faut dire qu’après un été complet à Philadelphie, James Harden devait trouver sa place dans la rotation de Doc Rivers et permettre à la franchise de passer un cap. Avec 21 points, 11 passes décisives et 6 rebonds de moyenne, il a d’ailleurs rempli sa part du marché, du moins sur la saison régulière.
Puis à ses côtés, Joel Embiid n’a jamais semblé aussi dominant. Meilleur marqueur de la ligue pour la seconde année consécutive, toujours aussi présent en défense, le Camerounais a justement décroché son premier titre de MVP, une distinction après laquelle il courrait depuis longtemps. Si on ajoute à cela l’éclosion du jeune Tyrese Maxey, les fans de Philadelphie pouvaient rêver grand avant les playoffs.
Le trade XXL qui changerait la conférence Est
Mais les années passent et se ressemblent en Pennsylvanie, et comme trop souvent, la course au titre s’est terminée par une grosse défaillance mentale. Parce qu’il en a sans doute marre d’être humilié, le pivot All-Star pourrait commencer à nourrir des envies d’ailleurs, surtout en cas de départ de James Harden, et d’après le journaliste Michael Scotto Miami serait la destination idéale. Il a même proposé un package qui conviendrait, selon lui, aux deux camps.
Je pense que Joel Embiid a toujours eu une vraie affinité pour Jimmy Butler. Alors si je suis Philadelphie et que James Harden décide de retourner à Houston, j’appelle Miami et je demande Bam Adebayo, Tyler Herro et d’autres éléments contre Joel Embiid. Daryl Morey est plutôt du genre à recruter des stars, pas les échanger. Mais là, il en récupérerait deux.
Pour Michael Scotto, les Sixers vont sérieusement devoir réfléchir à leur avenir si James Harden décide de retourner à Houston. Parce que le titre s’éloignerait forcément, les dirigeants pourraient passer en mode reconstruction et bâtir autour de deux jeunes pépites qui peuvent encore progresser, à savoir Bam Adebayo et Tyler Herro. Un package assez intéressant contre un MVP en puissance.
Côté Miami, cet échange pourrait aussi avoir du sens. En effet, l’effectif semble tourner bien mieux depuis la blessure de l’arrière au début des playoffs, un départ ne serait donc pas le plus dramatique. Et puis, Adebayo a beau être un excellent pivot, est-il meilleur que Joel Embiid ? Probablement pas. Si la fin de saison n’est pas ponctuée d’un titre, Pat Riley pourrait se laisser tenter…
Et si la NBA vivait un véritable tremblement de terre cet été ? Fraichement élu MVP, Joel Embiid pourrait partir après une nouvelle grosse déconvenue en playoffs. Pour Michael Scotto, un départ à Miami serait gagnant-gagnant.