Dans quelques semaines, Victor Wembanyama devrait être choisi par les Spurs en première position. Cela ne fait (presque) aucun doute, même si certains avaient des réserves sur le potentiel du Français, dont Shaquille O’Neal. Mais son discours a radicalement changé aujourd’hui.
Avant de pouvoir penser aux Spurs et à la draft, Victor Wembanyama va devoir se concentrer sur les playoffs avec ses Mets. La campagne du Français continue sous la houlette de Vincent Collet, avant une venue très attendue outre-Atlantique. Wemby sait qu’il est suivi de près avec ses performances, et sans doute par Gregg Popovich. Il faut dire que peu après la loterie, le coach avait pris une grosse décision concernant son futur joueur.
Les supporters des Spurs espèrent que Wembanyama permettra à San Antonio de lutter à nouveau pour un titre, tandis que d’autres ont des doutes concernant le Français. Son potentiel est impressionnant, mais les blessures sont un risque, tout comme son adaptation au jeu NBA. Un style très différent, au point que Shaquille O’Neal l’avait mis en garde il y a des mois.
Shaq unanime concernant Wembanyama ?
Aujourd’hui ? Le discours est assez différent de la part du Big Cactus. Il faut dire qu’on a pu voir ses performances en France, où il a remporté le trophée de MVP, de meilleur jeune et de meilleur défenseur. De quoi convaincre Shaq que Victor n’aura aucun problème en NBA, surtout avec un style plus ouvert. De passage dans un récent podcast, voilà ce qu’a pu dire O’Neal.
Shaquille O’Neal sur Victor Wembanyama : « J’ai dit qu’il peut très rapidement s’adapter au style de la NBA, car les joueurs ne sont plus vraiment proches du cercle maintenant. Les gars ne jouent plus physique de nos jours. Ça préfère switcher en défense du poste 1 à 5. Mais Wemby sait shooter. C’est un Kevin Durant qui fait 2m21, donc je pense qu’il va s’acclimater très vite au style NBA. »
Pourtant, il y a quelques mois, Shaq n’avait pas le même discours sur Victor, expliquant que la NBA serait un vrai test pour lui. On dirait que ses performances ont pu convaincre la légende des Lakers, mais la route reste encore longue. Heureusement qu’il sera bien entouré à San Antonio.
« En plus, il sera avec le maître chez les Spurs (Gregg Popovich). On parle d’un gamin qui va se retrouver dans « le système ». Je surnomme les Spurs le « système », et les gens vont devoir faire très attention à la suite. »
Déjà doté d’un potentiel dingue, Victor Wembanyama aura la chance en prime d’évoluer chez les Spurs. Un cadre idéal pour le Français, et suffisant pour convaincre Shaquille O’Neal pour les années à venir. Et il n’est sans doute pas le seul à penser ainsi.