Du haut de ses 58 ans, Julien Courbet traine derrière lui une lourde histoire familiale. En cause principalement, le tragique décès de son père en 1993. Très courageux au micro de RTL, l’animateur est revenu sur ce terrible évènement qui a bouleversé sa vie, tout en délivrant un message fort aux Français.
Si Julien Courbet est impliqué dans de nombreuses causes, dont la défense des animaux ou encore ce qu’il met dans son assiette (lui qui a drastiquement modifié ce qu’il mange tous les jours), une autre lutte se manifeste fréquemment dans ses prises de parole : les dangers et dérives liés à l’alcool. Preuve encore ces derniers jours, après un accident mortel dans le Nord de la France :
Mon père aussi a été tué par un chauffard alcoolisé rassurez vous si on vous fait peur sur les paquets de clops qui ne tuent personne au volant, vous n’êtes pas prêt de voir des messages du style boire tue ou autre , le lobby est trop puissant! On enterre et on se tait #alcool https://t.co/zyH3gtsjWL
— Julien Courbet (@courbet_julien) May 22, 2023
Le tragique décès du père de Julien Courbet
Et si Julien Courbet est aussi impliqué dans la sécurité routière et notamment la lutte contre l’alcool au volant, ce n’est pas simplement « par hasard ». Il s’avère que dans les faits, son père est tragiquement décédé à cause de l’irresponsabilité d’un conducteur, il y a maintenant 30 ans, en 1993. L’actuel animateur radio, qui n’avait alors que 28 ans à l’époque, a récemment détaillé davantage ce terrible évènement pour RTL.
Julien Courbet : Mon père était VRP [représentant commercial], il passait toutes ses semaines dans la voiture et donc il avait besoin de marcher [après le travail]. Comme il ne pouvait pas faire de sport, il marchait beaucoup, notamment le soir après le dîner. Ce soir-là, il marche tranquillement et arrive une voiture avec un conducteur qui a beaucoup bu. Je crois qu’il avait bu une dizaine ou une quinzaine de bières. Il loupe le virage. Pour ne pas finir sur la voie en face, il donne un grand coup de volant et il le fauche.
On suppose que mon père a volé sur le capot et que la tête a tapé le pare-brise… Mais là où l’histoire devient terrible, et que l’alcool joue un rôle, c’est que le conducteur se sauve et le laisse là. Dans quel état ? Est-ce qu’on aurait pu le sauver ou pas ? Je dois vivre avec ça
Et cet horrible récit ne s’arrête pas à la fuite du chauffard. Quelques heures plus tard, coup de théâtre :
Comme il sait qu’il a bu, il va cacher sa voiture et il va au commissariat pour dire qu’on lui a piqué sa voiture. Les policiers le trouvent très nerveux, prennent sa déposition mais ils attendent l’heure de la perquisition et à 6 heures du matin ils vont sonner chez lui. Ils fouillent et trouvent les clés de la voiture sous le matelas. Il avoue tout
On ne le répètera jamais assez, et Julien Courbet le premier, conduire en état d’ébriété peut entrainer le pire. Le célèbre animateur est bien placé pour en parler, lui a payé un lourd tribut à cause de l’inconscience d’un chauffard : la vie de son père.