Si Kobe Bryant n’est aujourd’hui plus de ce monde, personne n’a oublié son légendaire dernier match sous les couleurs des Lakers. membre des Pourpres et Ors à cette époque, Nick Young a d’ailleurs fait une révélation touchante sur le Mamba peu après le coup de sifflet final.
Quintuple champion NBA, deuxième meilleur arrière de l’histoire du basket-ball et icône des parquets, Kobe Bryant a vécu une foule de moments légendaires pendant sa carrière longue de 20 saisons. Son dernier match en pro en fait assurément parti, lui qui avait sorti le très grand jeu un soir d’avril 2016 face au Jazz. 60 points en 50 tirs tentés face aux Mormons : difficile de faire des adieux plus spectaculaires.
7 Years ago Kobe’s last game
— Crumbletakes (@Crumbletakes) April 13, 2023
Greatness. pic.twitter.com/efaoiGfCRE
La soirée fut surréaliste, pas seulement pour les fans et les médias mais aussi pour les joueurs présents au Staples Center. Alors coéquipier du n°24, Nick Young était sidéré comme il l’a raconté à VladTV :
Je pensais qu’il allait mettre beaucoup de points, mais pas 60. Une fois qu’il est arrivé à 40 on criait « t’arrête pas Kobe, vas-y, j’suis sûr que tu ne peux pas en mettre 50 », et après « j’suis sûr que tu ne peux pas en mettre 60 ». C’est comme ça que tu es censé partir. C’est Kobe ça.
Kobe en larmes après son dernier match en carrière
Une dernière fois, le Black Mamba a pu toucher les cieux en matière de balle orange, se réservant même le droit de marquer le panier de la gagner contre Utah. Un moment incroyable mais logiquement, la réalité de la situation l’a rattrapé une fois le coup de sifflet final retenti. Suite à son célèbre discours « Mamba Out », Swaggy P se rappelle d’ailleurs que Vino avait eu du mal à contenir son émotion.
Il a pleuré un peu dans le vestiaire. Ensuite on a fêté ça, tout le monde faisait pleuvoir le champagne. C’était triste en même temps. C’est Kobe Bryant quoi. Tu sais qu’il n’y a plus de Kobe sur le terrain après ça. Il y avait une longue file indienne de joueurs qui essayaient de se faire signer un truc par Kobe. On était comme des gamins.
Officiellement retraité, le Hall of Famer n’avait cependant rien perdu de son esprit de compétition ou même de son trash-talking. Young l’a d’ailleurs senti passer une dernière fois, alors qu’il tentait de lui faire signer une paire de sneakers Adidas :
Il m’a dit « Même pas en rêve, balance-ça à la poubelle, fuck Adidas ! » Heureusement j’avais mes Nike Kobe donc je lui ai fait signer celles-ci.
Conscient d’avoir alors réalisé le dernier exploit de sa carrière, Kobe Bryant a logiquement eu du mal à retenir ses larmes après son finish de grand malade face au Jazz. Aujourd’hui décédé, l’ancien Laker nous a cependant laissé une foule de souvenirs, dont cette rencontre dingue du 13 avril 2016.