Pour beaucoup, Jean-Claude Van Damme n’est qu’un acteur un peu perché qui enchaine les déclarations improbables. Mais quand il est temps de se lancer dans des analyses sur le MMA, il est d’une justesse assez incroyable. La preuve avec cette déclaration assez folle sur Conor McGregor.
Aujourd’hui, Conor McGregor est surtout connu pour être un maitre du divertissement et de la communication, et plus forcément un combattant respecté à l’UFC. Si son retour à la compétition est évidemment très attendu par les fans, ils ne peuvent pas oublier qu’il ne reste que sur 1 seule victoire lors de ses 4 derniers combats, et elle était face au vétéran Cowboy Ceronne, bien loin de son meilleur niveau.
C’est assez triste à dire, mais ceux qui n’ont pas eu la chance de voir le Notorious au sommet de son art n’auront sans doute plus jamais l’opportunité d’assister à ce phénomène… En 2015 par exemple, avant son combat face à Jose Aldo, qui était sur une série d’invincibilité longue de près de 10 ans, Jean-Claude Van Damme faisait une analyse assez exceptionnelle des qualités de l’Irlandais. Il avait visé dans le mille.
La prédiction folle de JCVD sur Conor McGregor
Pour être très honnête avec vous, j’aime Conor McGregor et j’aime Jose Aldo. Avec ces deux gars, c’est un peu comme une course entre une Lamborghini et une Ferrari. D’un côté il y a un gars qui vient de la rue, il est fort, se déplace de partout, comme un singe. Je ne dis pas ça dans un mauvais sens. Il est rapide, il va toujours de l’avant, il est imprévisible.
Mais McGregor a un truc que personne ne peut faire à part lui. Il peut reculer en même temps qu’il frappe. Quand un adversaire se jète sur lui, il peut parfaitement aller en arrière et continuer à le frapper. C’est vraiment très dangereux. Il a le corps et l’allonge pour combattre en allant de l’avant, mais il a aussi la technique pour faire la différence en reculant.
Dans l’esprit de nombreux Français, JCVD c’est des déclarations pseudo-philosophiques improbables, des films cultes des années 80′ et 90′, mais il ne faut pas oublier que c’est aussi un vrai connaisseur des arts-martiaux. Son analyse n’aurait pas pu être plus pertinente, puisque lors de ce combat légendaire de 2015, Conor McGregor s’est imposé… En reculant !
« OOOOOH… Unbelievable »
— UFC (@ufc) October 5, 2018
Step into the booth for @JoeRogan‘s reaction to McGregor-Aldo. #UFC229 pic.twitter.com/j3kw2vY9uW
Quand il ne parle pas de l’eau ou qu’il ne fait pas des calculs mentaux comme « 1+1 », JCVD est un fin observateurs de MMA. Il annonçait que la plus grande force de McGregor était de taper en reculant, et c’est ainsi que le Notorious s’est emparé du titre de Jose Aldo.