Retraité depuis plus de trente ans, Kareem Abdul-Jabbar continue de suivre l’évolution du basket-ball avec attention. Lors d’un récent documentaire en compagnie du Shaq, l’ancien meilleur scoreur all-time s’est d’ailleurs livré à un peu de fiction, expliquant ce qu’il pourrait faire dans l’ère d’aujourd’hui.
Après 39 ans au sommet du classement des marqueurs les plus prolifiques de l’histoire, Kareem Abdul-Jabbar a fini par être dépassé en 2022-23. Avec le temps, on en était venu à penser que ce record de 38.387 points en carrière serait intouchable, mais c’était sans compter sur la longévité et le niveau exceptionnel de LeBron James qui est parvenu à franchir cette marque au cours de sa 20e saison en pro.
Cela étant dit, bien qu’il ait désormais perdu son trône, le pivot n’a pas grand-chose à envier au King en termes de régularité au plus haut niveau. Car rappelons-le, le sextuple champion a passé pas moins de 20 campagnes également sur les parquets de la grande ligue, entre les Bucks et les Lakers. Le tout en ne jouant qu’une seule saison à moins de 70 matchs, lui qui disputait fréquemment l’intégralité des 82 rencontres.
Autant dire que dans l’ère actuelle où le load management est pratiquement devenu la norme, une telle présence constante détonnerait complètement parmi les stars de la balle orange. KAJ ne s’en est d’ailleurs jamais caché, il n’est pas du tout fan de cette tendance. Au cours du documentaire « Tough Love » avec Shaquille O’Neal, il en a profité pour aller de sa petite théorie sur le sujet :
Kareem capable de jouer 25 à 30 ans dans la ligue d’aujourd’hui ?
J’aurais pu jouer 25 à 30 ans avec le load management. Quand je suis assis chez moi, j’y pense. Je m’étais engagé à rester en forme. Quand la saison était terminée, je ne prenais que deux semaines de vacances, puis je bossais sur mon endurance, mon jeu de jambes. C’était un défi chaque année d’essayer d’être le meilleur à mon poste.
Il est vrai que si aujourd’hui, les excellents pivots sont devenus relativement rares (Joel Embiid, Nikola Jokic, Bam Adebayo…), c’était une autre paire de manches dans les années 70 et 80 lorsque le jeu penchait beaucoup plus à l’intérieur. Les arbitres étant alors également plus coulants en termes de contacts dans la raquette, les joueurs prenaient davantage de chocs et rester en forme exigeait donc une sacrée discipline.
Résultat, sa hot take ne paraît même pas si démesurée que ça alors même que franchir le cap des deux décennies sur les parquets est un exploit all-time. Vince Carter est celui qui est resté actif le plus longtemps avec 22 saisons au compteur, mais il était loin d’être encore au même niveau qu’un Kareem lors de ses derniers mois en pro. Pour rappel, ce dernier tournait toujours à 15 points de moyenne… à 40 ans.
Kareem Abdul-Jabbar en est persuadé, il pourrait plus exploser le record de saisons jouées en carrière s’il avait évolué dans la NBA actuelle, notamment grâce au load management. Étant donné la discipline de fer du Hall of Famer et des précautions prises par les staffs médicaux d’aujourd’hui, on est tentés de le croire…