Longtemps de féroces adversaires sur les parquets, Kevin Garnett et Joakim Noah étaient connus pour se détester publiquement. Des années après leurs retraites respectives, la légende des Celtics a cependant été réuni avec l’ex-international français. Comme d’habitude, il n’a pas eu la langue dans sa poche.
En termes de rivalité, celle-ci était plutôt remarquable sur la fin des années 2000 et le début des années 2010. Quel que soit le maillot qu’ils ont porté, Kevin Garnett et Joakim Noah ne pouvaient pas s’entendre sur le terrain. C’est notamment lorsque le premier était à Boston et le second à Chicago que les rapports entre eux étaient les plus houleux, eux qui n’hésitaient pas à s’invectiver.
Le plus dingue dans cette histoire, c’était que Noah idolâtrait son aîné au moment de débarquer en NBA en 2007, à sa sortie de la fac de Florida. Il a cependant rapidement déchanté au moment de croiser sa route pour la première fois, le Big Ticket refusant de le traiter avec respect et se permettant même de l’humilier sur son physique. L’admiration de Jooks s’est dès lors mué en une haine féroce envers le Hall of Famer.
KG enterre la hache de guerre avec Joakim Noah
Avec le temps, les deux hommes se sont cependant assagis, eux qui sont désormais chacun à la retraite. Et visiblement, l’envie de faire la paix était mutuelle puisque KG a récemment invité l’ancien des Bleus sur son podcast. Entre autres sujets, il a notamment présenté ses excuses à son rival des parquets, enterrant de lui-même la hache de guerre après plus d’une décennie :
#Celtics Kevin Garnett apologizing to #Bulls Joakim Noah 🤝 pic.twitter.com/8OcHFfkpdb
— Die-Hard Chicago Bulls Fans (@DieHardCBfans) May 22, 2023
Jamais de la vie je n’aurais pensé que tu étais un de mes fans. Donc aujourd’hui je m’excuse d’avoir tué cette lumière, mon frère. Parce que je suis très fier d’être un grand frère pour tous les jeunes. Mais compte tenu de la situation et de la compétition, les choses étaient ainsi. J’ai compris que tu étais dans le même état d’esprit aussi.
Mais je veux que tu saches que je reconnais ton génie. Je l’ai vu. Je l’ai respecté. On a bataillé, mais ce n’était rien d’autre qu’un jeu mental. On jouait physique, il y avait l’échange verbal mais ce n’était que la façon dont le jeu était pratiqué devant tout le monde.
On a pu le voir sur le visage du Frenchy, l’émotion était visible. 15 ans plus tard, il est enfin reconnu par son idole d’enfance, un sentiment forcément très fort.
C’est officiel, le beef entre Kevin Garnett et Joakim Noah est enterré pour de bon. Les deux hommes ont fait la paix, eux qui nous auront offert de sacrés moments de joutes verbales et de tensions au fil des années. Le genre de rivalité qui se fait de plus en plus are dans la ligue actuelle, cette dernière souhaitant limiter le trash-talking.