À quelques semaines du lancement des compétitions internationales, la France connaît une période de troubles à cause du cas Marine Johannès. À cela est venu s’ajouter une grosse question autour de Victor Wembanyama, grand espoir de la sélection masculine qui vise l’or au Mondial…
Cet été, la France a l’occasion de faire beaucoup de bruit sur la scène internationale du basket-ball. Les femmes seront les premières à se lancer, elles qui vont disputer l’Eurobasket en juillet prochain. Un mois plus tard, ce sera à leurs homologues masculins de défendre les couleurs de l’Hexagone lors du Mondial 2023. dans les deux cas, l’intention est claire : se battre pour une médaille et dans le cas des Bleus, le titre.
Mais alors que la compétition approche, la sélection féminine vient d’apprendre une terrible nouvelle : en plus de Gabby Williams qui souffre d’une commotion cérébrale, c’est Marine Johannès qui ne sera pas du voyage en Slovénie et à Israël. En raison de sa situation contractuelle avec le New York Liberty, la fédération française de basket-ball a simplement décidé de la mettre à l’écart, un choix qui a causé un énorme bad buzz chez les fans.
Les fans craignent l’absence de Wembanyama au Mondial
Après tout, celle qui a évolué cette saison à l’ASVEL est peut-être la joueuse la plus talentueuse de l’EDF et son absence va peser lourd. Alors que la FFBB est violemment pointé du doigt, y compris par Tony Parker en personne, certains craignent que les hommes subissent un coup dur similaire cet été. Il concerne cette fois-ci Victor Wembanyama, qui devrait faire ses débuts en NBA en octobre prochain avec San Antonio :
On va garder toute ces déclarations au chaud et on les ressortira pour le cas Wembanyama. L’été va être long… Summer league, mondial, training camp, présaison… vous voyez les Spurs le laisser faire la prépa avec l’EDF? https://t.co/5QwqhpXFen pic.twitter.com/ONBBxfgh6s
— Adrien PMMP (@AdrienPMMP) May 25, 2023
Rappelons-le, la situation du pivot est assez différente de celle de MJ23. Le calendrier FIBA ne se superpose pas avec la saison NBA comme ça peut être le cas avec la WNBA et la pépite des Mets ne raterait donc aucun match sous ses nouvelles couleurs. En plus de ça, les Texans ont l’habitude de voir leurs joueurs représenter leur pays pendant l’été, Tony Parker et Manu Ginobili l’ayant fait des années durant.
Le souci ici, c’est que Wemby incarne clairement l’avenir des Spurs après plusieurs années de disette et que la franchise pourrait ne pas vouloir prendre de risques avec sa santé, d’autant qu’il a pu être sujet aux blessures par le passé. C’est ce que font de nombreux dirigeants NBA, interdisant à leurs stars de faire le déplacement. On croise les doigts pour que les Éperons ne prennent pas une telle décision…
Pour que les Bleus puissent se battre pour le titre de champion du monde cet été, il faudra certainement que Victor Wembanyama soit de la partie. S’il venait à manquer à l’appel, la sélection coachée par Vincent Collet connaîtrait le même coup dur que les femmes avec Marine Johannès…