Connu pour avoir re-popularisé et développé le genre de la caméra cachée en France, Greg Guillotin fait aujourd’hui office de référence en la matière. Mais après 4 millions d’abonnés et 650 millions de pages vues, celui qui sera bientôt quadragénaire a fait une annonce sans détour à ses fans. Et la décision semble irrévocable…
Qui n’a jamais, ne serait-ce que par curiosité, regardé quelques minutes d’une caméra cachée de Greg Guillotin sur YouTube ou lors d’une émission télévisée ? Il faut dire qu’au fil des années, certaines séquences sont devenues totalement cultes, à mesure que les personnages de l’humoriste et comédien ont pris de l’épaisseur. Mais à l’évidence, toutes les bonnes choses ont une fin.
Désormais très connu de la population, Greg Guillotin a de plus en plus de mal à monter des caméras cachées sans être repéré. Il lui faut prendre d’énormes précautions, qui sont parfois balayées d’un revers de main et qui font tomber à l’eau tout son dur labeur. Alors l’heure est venue de tourner la page.
Greg Guillotin annonce la fin de ses caméras cachées
Dans une série de messages adressés à ses fans via Twitter, celui qui se définit comme influencé par Raphaël Mezrahi a clairement indiqué qu’il arrêterait prochainement de tourner des caméras cachés. Voici son texte en intégralité :
(2/4) C’est ça le plus important. Le reste c’est du bonus. Et la haine ou le scepticisme de certains sur les réseaux ne m’enlèveront jamais ca. La caméra cachée, ce n’est pas juste un gagne-pain pour moi, c’est aussi et surtout une passion qui m’anime depuis que je suis ado.
— Greg Guillotin (@GregGuillotin) May 23, 2023
(4/4) sort sur Youtube ou en télé, merci infiniment. Bientôt le making-of de la video. Et merci Jacky (le J c’est le S)
— Greg Guillotin (@GregGuillotin) May 23, 2023
C’est donc tout simplement à l’amour de sa vie que Guillotin s’apprête à faire ses adieux, lui qui vit pour la caméra cachée depuis près de trois décennies désormais. Quels projets ensuite ? Comment rebondir et s’épanouir loin de sa passion de toujours ? Ce sont les questions auxquelles l’humoriste devra désormais répondre, à la manière d’un footballeur qui prend sa retraite. Vaste chantier…
Greg Guillotin ne le cache plus à ses fans : les années de caméra cachées prendront bientôt fin pour lui, et ces quelques tweets ressemblent au testament professionnel d’un homme arrivé au bout de son rêve et de ses projets. Et nul doute qu’en dépit des controverses, l’impact laissé par le francilien sur son genre fera date.