France – Jean-Aimé Toupane cash sur la polémique Johannes, il se fait détruire !

EDF Jean-Aimé Toupane et Marine Johannès
@NBAextra / FIBA (DR)

Véritable star du basket français et à fortiori de l’Équipe de France, Marine Johannès pourrait pourtant être laissée de côté en vue de l’Eurobasket. Le cas de la joueuse suscite une sacrée controverse depuis l’annonce, et ce n’est pas la sortie du sélectionneur Jean-Aimé Toupane auprès de BeIN Sports qui va arranger tout ça…

Publicité

Alors que les championnats d’Europe de basket féminin approchent, l’Équipe de France est empêtrée dans une bien vilaine situation. En effet, Marine Johannès risque de ne pas être du voyage à Israël et en Slovénie puisque la FFBB aurait décidé de ne pas la convoquer à cause de sa situation contractuelle en WNBA. La meneuse a beau faire ce qu’elle peut avec le New York Liberty, les patrons du basket français lui ont posé un terrible ultimatum.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la polémique a rapidement enflé du côté de l’Hexagone. Tony Parker notamment a dégoupillé au moment de protéger sa joueuse à l’ASVEL, tandis que Nicolas Batum est aussi monté au créneau pour défendre sa protégée. Sélectionneur des Bleues, Jean-Aimé Toupane est venu apporter son point de vue sur la situation au micro de BeIN Sports, en interview avec l’émission NBA Extra :

Publicité

Marine Johannès écartée de l’EDF pour l’Euro ? L’avis cash du coach

Moi je voudrais que tout le monde comprenne : Marine, on aimerait qu’elle soit là. Il n’a jamais été question de fermer la porte à Marine. Elle le sait, hier j’ai encore longuement discuté avec elle. Nous on est parti sur un principe qui est simple : On va faire une compétition, quand on replace le contexte, qu’on n’a pas gagné depuis pas mal de temps. Donc la volonté de gagner, elle est importante.



La deuxième raison, c’est qu’on est dans un chemin qui est très court, donc on a au total 13 entraînements. Maintenant en ce qui concerne Marine, nous depuis presque un an on en parle de cette situation. À savoir que le cadre a été défini depuis le début, mais moi je me focalise pas dessus, je me focalise sur l’équipe. Moi je veux pas en faire un cas particulier parce qu’il y a aussi les autres joueuses.

Publicité

Malheureusement pour le paternel d’Axel Toupane, ces propos ne vont pas suffire à calmer la colère du public français. Les réactions à l’interview ont été claires, les fans n’y voient toujours pas une explication valide :

Publicité

Jean-Aimé Toupane a voulu apporter un peu de clarté sur le cas Marine Johannès au micro de BeIN Sports, mais ça reste très loin de pouvoir convaincre tout le monde. Quoi qu’il arrive, une absence de MJ23 à l’Eurobasket serait un énorme coup dur pour l’Équipe de France qui serait privée de l’une de ses meilleures joueuses.

NBA 24/24

Les dernières actus