Si l’UFC a longtemps détenu le quasi-monopole sur la scène du MMA, la fédération de Dana White a de plus en plus de concurrence de la part du PFL. La récente signature de Francis Ngannou en est l’exemple le plus flagrant, poussant son ancien entraîneur Fernand Lopez à un verdict sans appel.
À priori, l’avenir sportif de Francis Ngannou semble déjà bien plus clair qu’il y a encore quelques semaines. Dans un premier temps, la superstar se concentre toujours sur ses débuts en boxe anglaise, lui qui se rapproche de plus en plus d’un combat avec son ami Tyson Fury. Après ça cependant, c’est un retour au MMA qui l’attend, mais pas du côté de l’UFC avec qui il n’a pas prolongé en décembre dernier.
À la place, le Camerounais a opté pour la concurrence puisqu’il a paraphé un contrat au PFL, une autre ligue américaine lancée en 2018. Longtemps restée dans l’ombre de sa grande soeur dirigée par Dana White, celle-ci gagne toutefois en notoriété depuis quelque temps. Après avoir notamment signé Jake Paul, elle vient en effet de faire coup double avec Ngannou mais aussi Cédric Doumbé, une sacrée prouesse.
En plus de ça, l’arrivée du Predator a déjà un impact sur ses futurs adversaires, puisque quiconque montera dans l’octogone face à lui aura le droit à un chèque d’au moins deux millions de dollars. Ancien entraîneur du combattant poids lourds et s’occupant désormais de Ciryl Gane, Fernand Lopez suit la situation de près. Sur son podcast organisée avec le site La Sueur, il n’a pas tari d’éloges sur le développement du PFL :
Fernand Lopez dithyrambique sur le PFL
Le PFL a tout compris, si j'avais levé 300 millions, c'est exactement ce que je ferais. Avec leurs fonds ils ont maintenant les moyens d'exploiter leur modèle de façon durable. 🚀
— Fernand Lopez (@fernandlopez) May 25, 2023
Ils ont su attirer l'attention en étant ultra agressif, en n’ayant aucune limite, et c'est bien la… pic.twitter.com/KsXFYOx0IY
Fernand Lopez : Le PFL a tout compris, si j’avais levé 300 millions, c’est exactement ce que je ferais. Avec leurs fonds ils ont maintenant les moyens d’exploiter leur modèle de façon durable. Ils ont su attirer l’attention en étant ultra agressif, en n’ayant aucune limite, et c’est bien la première fois qu’un promoteur sportif peut mettre sérieusement en danger l’UFC. Quand tu annonces aux gens que celui qui combattra Francis Ngannou gagnera à l’aise 2 millions, tu attires l’attention de beaucoup de monde. Ils sont sur la bonne voie et font exactement ce qu’il faut faire.
Là où Dana White s’était laissé à une déclaration bien humiliante sur Ngannou, les deux hommes étant en froid total, Lopez voit lui une tendance encourageante pour la ligue de MMA. En recrutant plusieurs très gros noms de la scène des sports de combat ces dernières semaines, le PFL s’est constitué une jolie vitrine pour son avenir. Cédric Doumbé l’a en plus prouvé, ce dernier est bien plus intéressant sur le plan financier.
Ayant lui-même monté sa propre ligue en tant que fondateur de l’ARES, Fernand Lopez voit d’un très bon oeil ce qui se passe du côté du PFL. Nul doute qu’il va suivre de près les premiers de Francis Ngannou dans sa nouvelle ligue à partir de 2024, le Predator ayant de quoi devenir à nouveau un porte-étendard de sa fédération.