Depuis quelques jours, c’est le chaos le plus complet autour de Marine Johannès que la fédération française de basket-ball menaçait d’écarter des championnats d’Europe en juillet prochain. La décision définitive vient d’ailleurs d’être prise et sans surprise, elle a généré un bad buzz terrible parmi les fans tricolores.
Cette saison, Marine Johannès a cartonné du côté de l’ASVEL, terminant même championne de France. La protégée de Nicolas Batum voulait surfer sur cette vague à la fois en WNBA où la campagne vient de démarrer, et en Équipe de France puisque l’Eurobasket aura lieu dans quelques semaines. Une situation qui ne plaisait cependant pas à la FFBB, au point d’imposer un ultimatum à la joueuse : soit elle ratait le début de campagne, soit elle ratait l’Euro.
Si MJ23 manquait à l’appel au New York Liberty en début de saison, elle risquait une suspension de plusieurs matchs comme le prévoit la ligue. Un dilemme terrible qu’elle a tenté de régler avec sa franchise, sans succès malheureusement. Comme on vient de l’apprendre, elle a officiellement été laissée de côté dans le roster annoncé pour le tournoi en Slovénie et à Israël, tout comme Gabby Williams qui évolue au Seattle Storm.
Marine Johannès officiellement écartée de l’Euro 2023
🚨 Comme redouté depuis quelques jours, le staff de l’équipe de France a décidé d’écarter Marine Johannès du groupe en vue de la préparation de l’Euro 2023. La joueuse, l’une des leaders des Bleues, paie un aller-retour aux Etats-Unis.
— RMC Sport (@RMCsport) May 25, 2023
Une terrible décision pour la pépite tricolore, et ça passe évidemment très mal auprès du public français. La colère des fans se lisait facilement aux réactions à cette annonce :
Mentalité exécrable, bon courage Marine hâte voir ce protocole appliqué à l’équipe masculine !
— ConejoBlanco08 (@Cmmns08) May 25, 2023
Soutien total et force à @MarineJ5
— Pagistral (@Pagistral1) May 25, 2023
C’est terrible…
Quelle gestion désastreuse de la @ffbasketball 😔
Mais du coup en France on a un con par fédération.
— Frederic Devriese (@fceg10) May 25, 2023
C’est officiel, on ne verra par Marine Johannès à l’Eurobasket féminin cet été, pas plus que Gabby Williams d’ailleurs. Les Bleues se voyant ainsi privées de deux de leurs meilleures joueuses, leur succès au cours de ce tournoi se retrouve assez largement compromis…