UFC – GSP vs Khabib, qui gagne ? L’intelligence artificielle rend son verdict !

Les légendes de l'UFC Georges St-Pierre (gauche) et Khabib Nurmagomedov (droite)
@georgesstpierre / @khabib_nurmagomedov

Les sports de combat laissent souvent place à des fameux « et si ? », qui consistent à se demander ce qu’il serait advenu si deux stars s’étaient affrontées. Cette description fonctionne parfaitement pour l’hypothétique rencontre entre Georges St-Pierre et Khabib Nurmagomedov, qui ont failli croiser le fer avant que le projet ne soit finalement annulé… Alors qui aurait gagné ? L’IA a été sollicitée à ce sujet.

Publicité

Rien qu’en couchant les deux noms sur le papier, pas besoin d’être un grand connaisseur pour savoir qu’un combat Georges St-Pierre vs Khabib Nurmagomedov a de la gueule. Cet affrontement au sommet était d’ailleurs en course pour avoir lieu il y a quelques années, avant que le plan ne tombe finalement à l’eau pour une multitude de raisons plus moins liées aux deux concernés, ainsi qu’à Dana White.

L’IA à la rescousse pour trancher GSP vs Khabib

L’Eagle étant désormais solidement retiré de l’octogone, tout comme un GSP qui est à présent âgé de 42 ans, la perspective de ce « dream fight » semble bel et bien s’être définitivement éloignée. Cela n’empêche toutefois pas de s’interroger sur ce qu’il serait advenu en cas de combat, et un logiciel d’IA a carrément été utilisé par un fan pour trancher l’affaire. Voici la réponse du robot :

Publicité

Il est impossible de dire avec certitude qui gagnerait un combat entre Georges St-Pierre et Khabib Nurmagomedov. Les deux combattants sont des légendes de leur sport, et ont prouvé qu’ils étaient très doués et dangereux.

St-Pierre est un ancien champion welterweight, qui a eu une longue carrière à succès. Il est connu pour son très bon striking, sa lutte, et son sol. Nurmagomedov est un ancien champion ligthweight, considéré comme l’un des plus grands lutteurs de l’histoire de l’UFC. Il est aussi un striker dangereux, et fort au sol.



Plusieurs facteurs pourraient donner l’avantage à St-Pierre dans un combat contre Nurmagomedov. D’abord, St-Pierre est plus grand physiquement. Cet avantage de taille pourrait empêcher Khabib de le mettre au sol. Ensuite, GSP est un combattant plus expérimenté que Khabib. Il a affronté des compétiteurs plus chevronnés, et sait mieux comment gagner contre des combattants d’élite.

Publicité

Cependant, il y a aussi des facteurs qui donneraient l’avantage à Khabib contre St-Pierre. D’abord, Nurmagomedov est un bien meilleur lutteur. Cela pourrait lui donner la possibilité de contrôler le combat au sol, et de gagner par soumission. Ensuite, Nurmagomedov est un combattant plus agressif que GSP. Ainsi, St-Pierre pourrait avoir des difficultés à trouver son rythme, ce qui pourrait le faire être mis au sol et soumis.

En synthèse, l’issue d’un combat entre St-Pierre et Nurmagomedov dépendrait très probablement de qui parviendrait à imposer sa volonté sur l’autre combattant. Si St-Pierre utilise sa taille te son expérience pour garder le combat debout, il aura une bonne chance de gagner. Mais si Nurmagomedov arrive à emmener le combat au sol, alors ce sera lui le favori.

Publicité

Georges St-Pierre ou Khabib Nurmagomedov ? Finalement, il semblerait que même l’IA ait du mal à se prononcer, tant les deux monstres regorgent chacun de qualité. Les fans devront donc s’en remettre à leur imagination, et à leurs convictions, pour trancher cet épineux débat. Mais y a-t-il seulement une mauvaise réponse ?

Fight Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus