Régulièrement, la question des salaires à l’UFC divise sur les réseaux sociaux. Pour certains les combattants sont sous-payés, pour d’autres, ils n’ont qu’à refuser les offres de contrat s’ils ne sont pas satisfaits. Mais la dernière révélation sur le fonctionnement de l’organisation pourrait mettre tout le monde d’accord.
Francis Ngannou en parle depuis des années : les combattants de l’UFC ne seraient pas payés à leur juste valeur, et il a tout fait pour changer cela. Si les fans ferment généralement les yeux sur cette question, ils ne veulent que voir des beaux combats dans la cage, une récente affaire a soulevé de nombreuses interrogations à ce sujet. Avant son combat à Las Vegas le weekend passé, Themba Gorimbo a dévoilé n’avoir que 7 dollars sur son compte en banque.
Il a beau ne pas être le plus connu, le plus expérimenté, comment un combattant professionnel peut avoir moins de 10 dollars à son actif, en sachant qu’il doit en plus payer sa salle et ses entraineurs pour son camp de préparation ? Cette histoire a remonté de nombreux internautes, et les nouvelles révélations sur le fonctionnement de l’organisation ne devrait pas améliorer l’image de rapace de Dana White.
Les combattants UFC sérieusement sous-payés ?
En effet, alors que les salaires restent plus ou moins les mêmes depuis des années, avec un bonus à « seulement » 50.000 dollars pour les gros KO’s ou les combats les plus divertissants, l’UFC n’aurait jamais réalisé des profits aussi importants qu’en 2022 ! Les stars vont-elles ressentir ces gains sur leurs fiches de paie ? Il en va presque de la réputation de Dana White sur cette question !
UFC fighters received only 13% share of revenue, while the profits surpass those of all other fight promoters combined pic.twitter.com/Fa4Ep1UFUv
— Bloody Elbow (@BloodyElbow) May 23, 2023
Les combattants UFC n’ont reçu que 13% des revenus de l’UFC en 2022, alors que le profit de l’organisation dépasse celui de toutes les autres promotions réunies.
D’après les observations du site Bloody Elbow, qui a eu accès au bilan financier de l’UFC sur l’année 2022, tous les combattants réunis ne toucheraient que 13% des profits de l’organisation, ce qui signifie que les 87% qui restent vont directement dans la poche de Dana White et des autres patrons ! Une disparité assez énorme quand on sait que ce sont ceux qui enfilent les gants qui font le show dans la cage et qui méritent la reconnaissance. Pour les fans, il n’y a qu’une seule solution pour équilibrer cela : la montée en puissance du PFL de Francis Ngannou :
If PFL continues to bite the bullet on profits for a while and contracts expire at the UFC, there could be a switch in who rules the MMA market. PFL needs a better PPV and TV contract and we could see fighters paid what they're worth.
— Wander (@_PiggyPie) May 23, 2023
Si le PFL continue de se développer sans regarder ses profits et que les contrats se terminent à l’UFC, il pourrait y avoir un changement dans qui domine le marché du MMA. Le PFL a besoin d’un meilleur contrat télé et on pourrait voir les combattants payés ce qu’ils méritent.
Alors que les meilleurs boxeurs de la planète peuvent prendre jusqu’à 50% des revenus d’une soirée de gala, tous les combattants UFC doivent se contenter de 13%… Une révélation qui donne raison à Francis Ngannou et son combat.