Quand on pense à Stephen Curry, on pense à un joueur révolutionnaire qui a changé le basket du plus bas niveau à la NBA. On pense à un profil unique aussi bien physiquement qu’avec le ballon dans les mains. Mais pour Shaquille O’Neal, le Chef n’est pas le premier joueur qui correspond à cette description. Il y aurait eu un Curry avant Steph.
Avec le titre remporté en 2022 et surtout son premier sacre de MVP des Finales, Stephen Curry s’est réellement fait une place parmi l’élite en NBA. S’il n’est pas encore au niveau d’un Michael Jordan ou d’un LeBron James, il peut regarder droit dans les yeux de nombreux grands noms comme Hakeem Olajuwon, Larry Bird voire même Kobe Bryant.
Car il n’a pas qu’un palmarès bien rempli à son actif, il a aussi un impact monstrueux sur la manière dont le basket se joue aux quatre coins du globe. Il y a quelques décennies, le rêve ultime de tous les jeunes était de dunker, d’arracher le cercle à la MJ. Aujourd’hui, dans toutes les salles, les passionnés de la balle orange se mettent derrière l’arc et tentent de devenir aussi adroit que le n°30.
Mahmoud Abdul-Rauf, le premier Stephen Curry de NBA
Mais d’après Shaquille O’Neal, le Chef n’est pas le premier à se distinguer par son physique « anodin » et par son adresse extérieure. Comme il l’a expliqué dans son podcast, lorsqu’il est arrivé dans la ligue, il a pu assister aux exploits d’un meneur qui n’en était pas vraiment un, comme Curry selon certains observateurs, et qui faisait du tir lointain une spécialité.
Mahmoud Abdul-Rauf était Stephen Curry avant Stephen Curry
Alors attention, le Diesel ne parle pas forcément de talent ou même de production statistique, mais plutôt de style. Avec ses 1m85 et ses 70 kilos, Mahmoud Abdul-Rauf avait le physique de Monsieur Tout-le-Monde, et pourtant, sur le terrain, il pouvait se montrer injouable. Excellent manieur de ballon, il aimait surtout prendre des tirs longue distance dès qu’il en avait l’occasion, des éléments qui ne sont pas sans rappeler le Chef.
Sur la saison 1995/1996 par exemple, alors que cette arme était encore très peu utilisée, le meneur prenait plus de 5 bombes longue distance par match, pour près de 40% de réussite dans l’exercice. Un jeu qui était critiqué à l’époque, mais qui serait aujourd’hui particulièrement apprécié. Qui sait, avec un peu de chance, il aurait pu révolutionner la ligue avant la superstar des Warriors.
Mahmoud Abdul-Rauf torching Michael Jordan and the Chicago Bulls (1996) pic.twitter.com/z1bXn0reSm
— Oldskoolbball (@Oldskoolbball2) March 9, 2022
Stephen Curry restera à jamais dans l’histoire de la ligue pour son palmarès mais surtout son impact. Mais d’après Shaquille O’Neal, Mahmoud Abdul-Rauf aurait parfaitement pu être le chef de fil de la révolution à 3 points…