NBA – « Michael Jordan ? Je ne pense pas qu’il soit le GOAT, il ne savait pas scorer comme moi »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Aux yeux de très nombreux joueurs ainsi que des fans et journalistes, Michael Jordan apparaît comme le plus grand basketteur de l’histoire. Mais tous ne sont pas de cet avis, un Hall of Famer remettant cela en doute parce que His Airness serait un moins bon scoreur que lui. C’est osé.

Publicité

Si Michael Jordan est considéré comme le GOAT par beaucoup de monde, c’est aussi parce qu’il a su dominer dans une ligue qui faisait la part belle aux big men alors qu’il n’était qu’un arrière. Mais ses qualités au scoring notamment ont fait de lui un cauchemar pour la ligue toute entière. Encore à ce jour, le sextuple champion détient la plus grosse moyenne en carrière aux points jamais vue (30.1).

Dix fois meilleur scoreur de la NBA, un record all-time là encore, His Airness a signé des pointes à 35 et même 37 points de moyenne pendant ses meilleures années et détient la meilleure marque de l’histoire d’un match de playoffs (63). Suffisant pour qu’il se détache de tous les autres ? Pas selon George Gervin, comme il le clamait en 2017. D’après l’ex-joueur de San Antonio, MJ était tout simplement un cran en dessous de lui.

Publicité

La décla fracassante de George Gervin sur MJ dans le débat du GOAT

Tout le monde dit qu’il est le plus grand joueur all-time, mais je ne suis pas convaincu. Sur quels critères on se base pour affirmer ça ? C’est facile à dire sur ESPN. Stephen A. Smith dit toujours : « c’est le plus grand de tous les temps ». Que voulez-vous dire ? Il a plus de titres que Bill Russell ? Il a mis plus de points que Kareem Abdul-Jabbar ? Quels sont les critères que vous utilisez ? 



Pour être le plus grand de tous les temps, il faut être vraiment, vraiment spécial, mec. C’est le cas avec lui. Mais nous avons aussi eu des gars spéciaux avant lui. C’est l’un des plus grands showmen, l’un des plus grands vainqueurs. Il pouvait jouer à fond, ses statistiques le prouvaient, mais il ne pouvait pas scorer comme Ice (son surnom, ndlr). Il avait sa propre façon de scorer. Il ne scorait pas comme moi. Je n’ai pas marqué autant de points que lui, mais je n’ai pas pris autant de tirs que lui.

Publicité

Venant de quelqu’un d’autre, cette affirmation aurait tout de suite été qualifiée d’hérésie, mais « Iceman » est en fait un sacré client. Durant sa carrière longue de 13 saisons (entre l’ABA et la NBA), l’ancien joueur des Spurs a tourné à 25 points de moyenne et a été capable de planter 70 unités sur un match. Réputé pour être le grand maître du finger roll notamment, Gervin était une véritable machine à scorer très difficile à arrêter.

Publicité

Scoreur très complet pour son époque, George Gervin estimait donc encore en 2017 que Michael Jordan était un cran en dessous de lui dans ce domaine. Pas sûr que grand-monde soit d’accord avec lui malgré ses accomplissements, puisque Sa Majesté reste l’une des machines à marquer les plus dingues jamais vues.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus