NBA – « LeBron James ? C’est terminé ! »

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, se place bon dernier de la ligue dans un classement statistique d'ampleur
NBA (DR)

Sa saison est désormais terminée, et LeBron James va ainsi pouvoir prendre du recul sur sa situation. Après ses énigmatiques déclarations sur son avenir, le King va donc avoir du temps pour réfléchir à la suite. D’ailleurs, malgré son gros Game 4, un analyste NBA n’a pas hésité à le descendre…

Publicité

Eliminé de manière humiliante par les Nuggets, LeBron James a déclaré vouloir se laisser du temps pour réfléchir quant à son avenir. Si cette sortie peut ressembler à un coup de pression en direction de son Front Office, les fans demeurent toutefois inquiets. Pour autant, son quatrième match dans le sweep contre Denver a été monstrueux. Il est sorti sur un 40-10-9, dont 31 points en première mi-temps pour battre son record en playoffs. Difficile donc de le tenir responsable de cette débâcle.

Malgré ça, Bron a souvent été sujet aux critiques depuis que la post-season a débuté. Alors qu’il peinait assez fortement à rentrer ses tirs derrière l’arc, il s’est parfois montré légèrement discret au scoring dans des matchs importants. Selon Ric Bucher, analyste NBA, cette élimination est traductrice d’un indéniable fait : LeBron n’est plus le même joueur qu’avant…

Publicité

Ric Bucher allume salement LeBron !

Pourtant, à 38 ans, il a encore inscrit environ 29 unités de moyenne en saison régulière et ses playoffs ont été de bonne facture sur le plan statistique. Par match, il cumule à peu près 25 points, 10 rebonds et 7 passes à 50% au shoot. Mais selon Ric Bucher, ses statistiques ne suffisent pas et le Chosen One n’est plus aussi dominant :



LeBron ? C’est terminé l’époque où il était dominant. Ce n’est plus vraiment un joueur qui change la donne. Qu’est-ce que nous avons toujours dit à propos de LeBron ? Donnez lui n’importe quoi et il pourra aller au bout. Lors de ses années à Cleveland ou même en 2020, il y est parvenu. Mais cette année, on lui a donné tout ce dont il avait besoin et il ne l’a pas fait.

Publicité

On a pu le voir avec la dernière série de playoffs de Kobe Bryant en carrière. Il s’est fait sweeper et cela annonçait la fin. Jason Kidd s’est retrouvé aussi dans cette situation avec Dallas. Sur la dernière action du Game 4, c’est lui qui a le ballon, Jamal Murray et Aaron Gordon le stoppent. Il n’a pas été capable d’imposer sa loi sur la fin de match, c’est arrivé à tous les grands joueurs.

Ric Bucher livre ainsi un constat assez catégorique sur LeBron James. On se permettra toutefois de nuancer ces propos en rappelant la domination outrageuse dont il a fait preuve lors de cette première mi-temps. De surcroît, le King a joué les playoffs en étant toujours blessé au pied mais n’a pas abdiqué et a donné son âme sur le parquet. La saison prochaine sera déterminante pour voir si Ric Bucher dit vrai, et si LBJ est sur le déclin…

Publicité

Maintenant éliminé, LeBron James devrait probablement prendre des jours pour lui et sa famille. A bientôt 39 ans, il semblerait que le King ait encore des choses à prouver à certains. Reste à savoir s’il leur fera ce plaisir la saison prochaine…

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus