Au moment de négocier son nouveau contrat, Francis Ngannou avait de nombreuses revendications, mais aucune ne concernait son salaire. Si son poste du président du PFL Afrique a été mis en avant dès sa signature, qu’en est-il des termes financiers ? Le nouveau patron du Predator vient de faire une révélation dingue à ce sujet.
Francis Ngannou a toujours été clair suite à son départ de l’UFC, tout n’était pas qu’une question d’argent pour lui dans les négociations avec Dana White. Alors évidemment, il voulait une rémunération à la hauteur de sa production dans la cage, en adéquation avec tous les énormes KO’s qu’il a pu mettre dans sa carrière, mais il ne jurait pas que par cela.
La preuve, avant de partir définitivement, il a décidé de dire non à une offre qui aurait fait de lui le poids lourd le mieux payé de l’histoire, devant la légende Jon Jones ! Mais ce qu’il voulait plus que tout, et qu’il a obtenu en s’engageant au PFL, c’est une amélioration des conditions de travail pour tous les combattants et surtout la création d’une ligue de MMA professionnelle continentale en Afrique.
Le salaire de Francis Ngannou au PFL dévoilé !
Si ces détails du contrat ont rapidement été mis en avant dans les médias, puisqu’ils constituent une belle avancée sur le plan social, rien n’a réellement fuité sur le nouveau salaire du Predator. Le fondateur de l’organisation Donn Davis est donc venu apporté quelques précisions à ce sujet lors d’un entretien avec le média spécialisé Spinning Backfist :
Francis Ngannou a eu des offres plus importantes pour signer ailleurs. Ce contrat était à propos de tout le reste, SAUF de l’argent. Il voulait être le président du PFL Afrique, il voulait un salaire garanti pour son futur adversaire, au moins 1 million de dollars. Nous lui avons proposé le même salaire qui était proposé par l’UFC.
Si Francis Ngannou ne pensait qu’à l’argent, il se serait engagé dans une autre organisation ou aurait prolongé à l’UFC pour une meilleure visibilité. Mais le Camerounais avait des ambitions bien plus importantes lors des négociations, et le PFL était la seule institution capable de répondre à ses demandes. C’est dingue mais pas surprenant, il a respecté sa parole jusqu’au bout, de quoi attirer le respect des fans :
And all “fans” turned on him because Uncle Dana shit talked him, Jones exploited a kickboxer, and both BKFC/ONE couldn’t give him this kind of freedom so they also pulled a Dana, Jones took 3 years to bulk and got a new contract after Francis was done, happy he got what he wanted
— Ӿ 0vYentrof 𐤊 (@0vYentrof) May 23, 2023
Et tous les « fans » se sont tournés contre lui parce que Dana White a mal parlé de lui, parce que Jon Jones a exploité un kickboxer, et le BKFC/ONE Championship n’ont pas pu lui offrir une telle liberté. Jones a mis 3 ans pour monter en poids lourds et a obtenu un nouveau contrat quand Francis est parti. Je suis heureux qu’il ait eu ce qu’il voulait.
À salaire égal, tous les combattants de la planète signeraient à l’UFC pour se frotter aux meilleurs et avoir le plus de visibilité. Mais Francis Ngannou n’accordait pas une importance majeure aux 0 sur son contrat, il voulait d’autres choses bien plu symboliques.