Comme de trop nombreux Français, Julien Courbet a été touché de très près par les ravages dramatiques que peut entraîner l’alcool. Alors à l’heure où la cigarette est diabolisée, et à juste titre, l’animateur en appelle à une vigilance nettement plus accrue sur la boisson. Et son argumentaire fait clairement réfléchir…
En plus d’être l’un des animateurs et des producteurs les plus en vue du PAF actuellement, ainsi qu’un humoriste à ses heures perdues, Julien Courbet n’hésite jamais à s’engager sur les sujets qui lui tiennent à coeur. Le sujet majeur à ses yeux demeure celui des animaux, qu’il met très souvent en avant sur ses réseaux sociaux. Parrain de l’association Animaux Sans Foyer, l’ancien chroniqueur de « TPMP » a même formulé une grosse proposition il y a quelques jours.
Julien Courbet s’engage puissamment contre l’alcool
Mais outre ses prises de position répétées en faveur de la cause animale, Courbet évoque aussi régulièrement un autre fléau, bien différent : l’alcool. Il faut dire que le natif de Gironde a perdu son père de manière tragique il y a quelques années, quand un chauffard sous l’emprise d’alcool l’a mortellement percuté…
Mon père aussi a été tué par un chauffard alcoolisé rassurez vous si on vous fait peur sur les paquets de clops qui ne tuent personne au volant, vous n'êtes pas prêt de voir des messages du style boire tue ou autre , le lobby est trop puissant! On enterre et on se tait #alcool https://t.co/zyH3gtsjWL
— Julien Courbet (@courbet_julien) May 22, 2023
Alors au micro de RTL, Courbet y est allé cash au moment d’évoquer la nécessité d’augmenter la pression dans la prévention relative à l’alcool. Il dresse notamment un parallèle avec la cigarette, qui fait l’objet d’une grosse lutte des pouvoirs publics… alors qu’elle ne peut pourtant pas tuer autrui directement, à la différence de l’alcool :
Si, aujourd’hui, je prends des cigarettes, je vais avoir des paquets anonymes, voire des photos horribles. Et même maintenant, pour acheter une cartouche il faut presque souscrire un crédit. Pourtant, fumer un paquet entier n’aura pas de conséquences directes sur la santé d’autrui.
Quand vous buvez, vous vous faites autant de mal que quand vous fumez. Quand vous allez prendre le volant, vous allez tuer ou vous-même ou pire, des innocents. Et ceux qui tuent les femmes qui les frappent, c’est souvent après avoir pris de l’alcool.
Le tabac fait moins de dégâts. Vous avez vu une bouteille d’alcool ? Où y a-t-il marqué ‘En buvant vous aller tuer quelqu’un’, ‘Boire va provoquer une cirrhose’, ‘Boire provoque des comportements violents’ ? Il n’y a rien ! Le lobby de l’alcool maitrise tout ça, sinon il devrait y avoir la même chose.
Victime collatérale majeure de la consommation excessive de l’alcool, Julien Courbet est bien décidé à se battre contre la complaisance avec ces boissons, dont on oublie parfois le danger. Pour lui, c’est bien clair : si on lutte contre le tabac, il faudrait lutter contre l’alcool avec deux fois plus de vigueur. Une prise de position qui a de quoi lancer de sérieux débats…