Alors qu’il s’apprêtait à prendre part à une tournée estivale d’énorme envergure, Stromae a vu ses soucis de santé le rattraper. Bilan : une annulation totale du projet, une inquiétude croissante autour de l’état de l’artiste… et un énorme trou dans son compte en banque, à en croire les informations des médias belges.
Les fans le connaissent sous le nom de Stromae, mais pour l’instant, c’est bel et bien Paul Van Haver qui compte. A 38 ans, celui dont les tubes ont enchanté toute une génération est de nouveau en proie à d’importants soucis de santé. Ces derniers lui ont d’ailleurs valu de devoir annuler son « Multitude Tour », interrompu après 45 dates sur les 91 initialement planifiées.
Alors quid des 46 concerts qui sont passés à la trappe en raison des pépins de Stromae ? Il s’agit évidemment d’un énorme casse-tête pour les organisateurs et les assurances, qui vont laisser des plumes dans la manoeuvre. Pour les fans, aussi, qui espéraient voir leur idole. Mais sur le plan financier, c’est bel et bien le chanteur lui-même qui est le plus impacté.
La somme dingue perdue par Stromae en annulant sa tournée
Au regard de sa popularité, de son statut, et du fait que littéralement tous les concerts de la tournée affichaient complet, Stromae est aujourd’hui l’un des artistes les mieux payés de la scène francophone. En ne pouvant pas assurer la grosse quarantaine de dates restants, l’interprète de « Papaoutai » va ainsi s’asseoir sur un montant colossal.
C’est la presse belge qui est allée à la pêche aux informations, et qui en est ressortie avec ce chiffre étourdissant :
Selon les informations de Soirmag et L’Écho, le cachet de l’artiste belge par concert s’élevait à 500.000 euros. Par conséquent, il va perdre 23 millions d’euros pour l’ensemble des 46 dates annulées.
Pour rappel, la fortune du chanteur pèserait un peu moins de 300 millions d’euros à l’heure actuelle. Il ne s’agit donc pas d’une perte qui menace son intégrité financière, loin de là, mais elle est tout de même massive, et témoigne des enjeux derrière ces méga-tournées. Rappelons toutefois que l’aspect pécuniaire est dérisoire par rapport à la santé d’un homme qui, on l’espère, se rétablira vite.
En Belgique, de nombreux journalistes du milieu se demandent déjà si l’on reverra Stromae sur scène un jour. Le parcours psychologique et physique sinueux de l’artiste ne plaide pas dans le sens d’un retour aux affaires rapide, et on ne peut que lui conseiller de prendre son temps pour régler ce qui doit l’être, et revenir en forme si le coeur l’en dit et si le corps suit.
Il ne s’agit nullement de sa priorité à l’heure actuelle, mais Stromae va tout de même perdre un chèque absolument énorme en n’étant pas en mesure d’assurer la fin de sa tournée. Et il ne sera pas le seul à essuyer de sérieuses pertes en marge de ce regrettable fiasco…