Battus une quatrième et dernière fois, les Lakers ont rendu les armes face aux Nuggets de Nikola Jokic. Le Serbe a encore une fois été dantesque au cours de cette série, provoquant une grosse mise au point de la part de LeBron James en conférence de presse. Difficile d’être plus clair.
LeBron James aura pourtant tout donné sur cette rencontre, terminant avec pas moins de 40 points, 10 rebonds et 9 passes à 60% de réussite au tir. Malheureusement, ça n’a pas suffi pour venir à bout de Denver qui s’est imposé d’une courte tête dans le Game 4 (113-111). Un succès synonyme à la fois de qualification en Finales pour les hommes de Mike Malone et de sweep contre les Lakers.
Comme si souvent, Nikola Jokic a été le principal artisan de ce résultat, lui qui a terminé avec un énième triple-double (30 points, 14 rebonds et 13 passes). Ne faisant qu’une bouchée d’Anthony Davis en face, le double MVP a régné en maître sur cette série. Habitué à occuper ce rôle, le King n’a pu que se mettre à genoux devant son adversaire après la rencontre, saluant son excellence face aux médias.
LeBron James cash sur Nikola Jokic après la défaite
« Nothing. I know how great he is. I know how great Joker is. »
— NBA (@NBA) May 23, 2023
LeBron is asked what Nikola Jokic proved during the series 🔊#NBAConferenceFinals presented by @GooglePixel_US pic.twitter.com/HuZ55D32mm
Il n’a rien prouvé du tout. Je sais à quel point le Joker est bon. Il y a des joueurs dans cette ligue qui jouent le jeu d’une certaine manière, une manière que j’aime également pratiquer, et il en fait partie. Tu ne sais jamais quoi anticiper quand tu es face à lui, il peut scorer, prendre les rebonds, shooter… Il voit les actions avant qu’elles aient lieu. Il n’y en a pas beaucoup dans cette ligue qui peuvent faire ça.
Difficile de faire plus clair de la part du King et pour le coup, son analyse tape dans le mille. Déjà en triple-double de moyenne sur les deux premiers tours, le Serbe a remis ça face aux Pourpres et Ors avec près de 28 points, 15 rebonds et 12 passes par rencontre, le tout à plus de 50% au shoot dont 47% de loin. Un casse-tête absolument insoluble pour les hommes de Darvin Ham…
Nikola Jokic in the WCF:
— NBACentral (@TheNBACentral) May 23, 2023
27.8 PPG
14.5 RPG
11.8 APG
50.6% FG
47.1% 3PT
+39 pic.twitter.com/DFHb7KXzjo
Nikola Jokic est l’un des meilleurs joueurs au monde et ces playoffs n’ont fait que le confirmer selon LeBron James. Déjà double MVP, le pivot pourrait désormais devenir champion pour la première fois de sa carrière, tout comme les Nuggets. On imagine qu’il sera donc au diapason en Finales.