Encore attrapé avec une arme à feu malgré ses belles promesses d’il y a quelques semaines, Ja Morant est plus que jamais dans l’oeil du cyclone. Ses sponsors se retirent, sa franchise l’a suspendu, et la NBA s’apprête à frapper fort. Et pour ne rien arranger, un célèbre et dangereux membre du gang des Crips a récemment évoqué son cas sans détour…
Verra-t-on Ja Morant jouer la saison 2023-2024 ? Si oui, combien de matchs ? Personne n’a la réponse à ces questions à l’heure actuelle, puisque la suspension qui va s’abattre sur le meneur des Grizzlies n’a toujours pas été dévoilée. Mais Adam Silver, qui s’est publiquement dit « choqué » par cette récidive, devrait frapper fort et mettre le All-Star au frais pour plusieurs mois.
Un célèbre « gang-banger » recadre salement Ja Morant
En attendant, le mode de vie « wannabe gangster » de Morant continue de faire jaser. Tandis que certains réclament des excuses ou dédommagements, le rappeur Bricc Baby, membre du gang des Crips, a évoqué le sujet sans détour lors d’une interview pour Cam Capone News. Et il n’est pas allé avec le dos de la cuillère.
Pourquoi tu veux vivre comme un rappeur ? Si tu n’es pas du ghetto, pourquoi tu veux vivre comme ça, alors que tous ceux qui sont en galère rêveraient de vivre comme toi ? Qu’est-ce que tu branles ? Et en plus il dit que ce n’était même pas son gun. Alors c’était celui de qui Ja ? Tu brises le code, là. Tu veux jouer le mec de la rue, mais si tu dis directement que ce n’est pas ton gun, ça veut dire que c’est celui de quelqu’un d’autre, et tu le mets dans la merde.
J’aime bien Ja, hein, mais tu es un mec des quartiers résidentiels. Ton père a fait le maximum pour t’amener en NBA mon gars. Joue au basket. Tu ne vas tuer personne. Tu ne vas jamais utiliser cette arme. Reste dans ta zone, c’est tout.
Ses signes de gang, et notamment des Crips ? On sait très bien que ce n’est pas un mec des gangs comme ça. Ces signes vont te coûter cher mon gars. Tu veux quoi ? Payer les Crips pour le restant de ta vie ? Parce que c’est ce qui va te poser.
Tu n’es pas même dans ces histoires de gang mec, d’aucune manière que ce soit. Sois honnête avec toi-même. Si tu veux venir sur notre terrain, on va te montrer des choses. Tu sais quoi ? Faites-le moi rencontrer, puisqu’il veut être un Crip. Je te parie ce que tu veux qu’il ne viendra jamais. Tu dis que tu fais partie de la culture, alors fais partie du bon côté de la culture.
Tu n’as pas de casier judiciaire, tu n’as pas grandi en faisant n’importe quoi. Si tu viens avec nous, tu vas voir notre vie, tu vas avoir peur, et tu vas dire qu’on t’a mis au milieu de tout ça, et tu ne voudras pas faire partie de ça, crois-moi. Alors arrête de faire celui qui veut en être. Quand les flics débarquent, tu veux être là ? Avec 200 millions de dollars en banque ? Arrête un peu.
Le message de Bricc Baby est sans détour : Ja Morant doit continuer à être ce qu’il est, à savoir un jeune de la classe moyenne qui a réussi à percer, et qui a l’occasion d’impacter positivement la vie de nombreuses personnes de sa communauté. Mais pour le faire au mieux, il ne faut pas vouloir être quelqu’un d’autre, et se mêler à un milieu dangereux qui pourrait le dépasser. Au moins, l’avertissement du rappeur est clair…