Jimmy Butler a démarré sa carrière dans une équipe marquante de la NBA des années 2010′, les Bulls de Chicago. L’occasion pour lui de croiser et d’apprendre auprès de Joakim Noah, à qui il a sans doute emprunté la mentalité de guerrier. Mais selon un journaliste d’ESPN, il a aussi été très remonté contre le Français.
Même si son Heat s’effondrait de manière incompréhensible et s’inclinait finalement contre les Celtics en finale de conférence, Jimmy Butler resterait sans doute le héros de ces playoffs 2023. Si Devin Booker aurait pu hériter de ce titre grâce à ses prestations hors du commun, l’élimination précoce des Suns offre un boulevard à Jimmy Buckets pour marquer l’histoire.
En effet, pour la première fois depuis la création de la NBA, une tête de série n°8 est en passe de disputer les Finales, et vu leur forme du moment, parier contre les hommes d’Erik Spoelstra serait assez risqué. Que ce soit lors du Game 4 ou un peu plus tard, le n°22 et ses coéquipiers ont 4 balles de match, et les Celtics ne semblent pas assez soudés pour inverser la tendance.
La frustration de Jimmy Butler contre Joakim Noah aux Bulls
Ce qui rend ce parcours d’autant plus remarquable, cette équipe particulièrement dangereuse, c’est la capacité qu’ont eu les role players du Heat à se sublimer dans les grands moments. Ils ont tous adopté la mentalité de leur leader, ce qui n’a pas toujours été le cas dans la carrière de Butler. La preuve, il en aurait énormément voulu à Joakim Noah lorsqu’ils évoluaient à Chicago. Le journaliste d’ESPN Bomani Jones raconte dans son podcast :
Ce qui est fascinant avec Jimmy Butler, c’est que la plupart des gens comme lui, qui partent de nulle part et qui arrivent au sommet, pensent que personne ne croyait en eux, que les gens autour ne voyaient pas ce dont ils étaient capables. Lui n’est pas comme ça. Jimmy dit clairement qu’à ses débuts il était nul. Il dit même que quand il est arrivé en NCAA il ne savait pas dribbler.
Donc forcément, il s’en fiche complètement de savoir pourquoi quelqu’un n’est pas bon dans un domaine. Il est persuadé au fond de lui qu’il suffit de travailler assez dur pour progresser et réussir. Il pense sincèrement qu’il était mauvais et qu’il s’est rendu bon à force de travailler sur son jeu. C’est pour ça que Jimmy Butler était énervé contre Joakim Noah. Il disait toujours : « Pourquoi tu ne deviens pas meilleur en attaque ?! ».
Jimmy Butler est parti de 0, a du passer par la case « Junior College » afin d’attirer l’oeil d’une équipe en NCAA, et il est aujourd’hui le joueur le plus dominant des playoffs… Pour lui ce n’est qu’une question de travail, et il a toujours eu du mal à comprendre pourquoi certains ne suivaient pas son exemple, comme Joakim Noah à Chicago. Le Français avait d’autres qualités évidentes, mais son ancien coéquipier voulait visiblement le voir mettre plus de points.
Jimmy Butler n’était pas forcément censé atteindre ces sommets, mais avec le travail il est devenu l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Et au long de sa carrière, il a toujours attendu de ses coéquipiers des efforts aussi conséquents que les siens. D’où la frustration envers certains.