Fraichement championne de France, Marine Johannès va déjà devoir prendre une décision cruciale pour son été : rejoindre la WNBA immédiatement ou jouer l’Euro avec l’équipe de France. Soutenue par tous les fans face à ce dilemme imposé par la Fédération, MJ peut aussi compter sur la prise de position de la plus grande des institutions : la FIBA !
Arrivée à Lyon avec une pression folle, Marine Johannès a finalement réalisé ce pourquoi elle avait été recrutée par Tony Parker et Nicolas Batum : l’arrière est devenue championne de France avec les Lionnes ce lundi, suite à un match 3 des Finales LFB assez palpitant. Comme à son habitude, MJ a été époustouflante, a mis d’énormes tirs quand son équipe en avait besoin, et c’est logiquement les larmes aux yeux qu’elle a soulevé la coupe.
Malheureusement pour elle, l’euphorie ne sera que de courte durée puisqu’elle doit déjà se tourner vers son conflit avec la Fédération et son éviction du groupe Bleue pour le prochain EuroBasket. Après le soutien de son président TP, remonté par cette décision arbitraire, la flamboyante joueuse a pu compter sur la prise de position subtile d’une grosse institution : la FIBA. Un tweet a suffi à mettre la pression sur la FFBB.
La FIBA réclame Marine Johannès à l’Euro !
The most entertaining player around? 😎🪄
— FIBA Women’s EuroBasket (@EuroBasketWomen) May 23, 2023
Only 23 days to go until #EuroBasketWomen 2023! ⏳ pic.twitter.com/mbvdGuKj6F
La joueuse la plus divertissante en ce moment ? 😎🪄 Plus que 23 jours avant l’EuroBasket 2023 ! ⏳
La compétition démarrera officiellement en Israël et en Slovénie dans 23 jours, et quelle meilleure joueuse pour célébrer cette marque que Marine Johannès, n°23 la plus forte du continent ? En pleine polémique, la FIBA fait en tout cas comprendre qu’elle compte sur l’arrière pour valoriser le basket féminin, et on ne peut que comprendre les organisateurs. Dans les commentaires, de nombreux français ont continué à s’exprimer contre cette décision :
@ffbasketball vous voyez ce tweet ??? Tout le monde la veut.
— GrandLine Times 🐌 (@GrandLineTimes) May 23, 2023
@ffbasketball même @EuroBasketWomen veut @MarineJ5 à l’euro 😜
— Si on lisait 📚 (@mlaurepaquet) May 23, 2023
@ffbasketball je crois que tout le monde veut qu’elle y aille, pas seulement en France. Qui est contre au final ? Le coach ? Les coéquipières ? Ou juste des gens au gros ego dans des bureaux ?
— Fredo (@FredericDhieux) May 23, 2023
Le basket féminin est en plein essor, et quelle meilleure ambassadrice que Marine Johannès pour faire parler de l’Euro dans le monde entier ? La FIBA a bien conscience du talent de l’arrière, et elle fait tout pour forcer la main de la FFBB.