Aussi doué que classieux, Georges St-Pierre a laissé un très bon souvenir dans le milieu du MMA, à la fois dans la cage et en dehors. Sa parole est donc respectée, et ce n’est pas un hasard si GSP a choisi de mettre un scud à Conor McGregor pour certaines de ses méthodes. Au moins, le message est passé…
S’il est retiré pour de bon des octogones, Georges St-Pierre restera l’un de ceux qui ont permis de populariser le MMA à une époque où la discipline n’était encore pas spécialement reconnue par le grand public et par le monde du sport. Apprécié par ses pairs et par la plupart des fans, « Rush » conserve une grande passion pour la cage et pour les combattants, et il donne régulièrement son avis sur divers sujets.
Il y a quelques mois, GSP a ainsi été interrogé que le trash-talking ambiant à l’UFC, et le choix que font certains combattants de s’affranchir de toutes les limites de la décence pour essayer de pousser à bout leur adversaire. Et quand on parle de ce sujet, un nom revient forcément toujours sur la table : Conor McGregor.
GSP pas tendre avec les méthodes de Conor McGregor
Personne n’a en effet oublié jusqu’où le Notorious était allé lors de sa rivalité avec Khabib Nurmagomedov. Sa femme, sa famille, sa religion : le pauvre Eagle avait subi des attaques toutes plus indignes que les autres de la part du natif de Dublin. Et ça, St-Pierre a énormément de mal à l’admettre, et il ne s’en cache pas :
Il n’y a pas de règles. Par exemple, moi je suis très bon pour me protéger et me mettre une carapace. Je pense que j’ai appris lorsque j’étais victime de harcèlement dès mon plus jeune âge. C’était dramatique quand j’étais jeune, mais ça m’a aidé plus tard dans ma carrière, car personne ne pouvait m’atteindre. Même en disant tout ce qu’ils voulaient.
Mais par contre, si quelqu’un parlait mal de quelqu’un de ma famille, ou quelqu’un que j’aime, là c’était différent. Ça m’impactait. Le truc, c’est que dans ce sport tu ne veux exposer ta faiblesse ou ton point faible sous aucun prétexte. C’est le milieu du combat, tu ne veux pas faire ça. Il y a beaucoup de manières de faire péter un câble à l’autre.
Il y a des gars qui sont prêts à tout faire. Tout. Et ils vont allègrement dépasser les bornes. McGregor avec Khabib ? Absolument. C’est ce qu’il a fait.
L’histoire retiendra néanmoins que CMG n’a pas été récompensé par le karma, puisqu’il a été vaincu par Nurmagomedov via soumission lors de l’UFC 229. Un revers que l’Irlandais n’a toujours pas digéré…
Combattant de la trempe des puristes, et allergique au trash-talking excessif qui devient blessant voire insultant, Georges St-Pierre n’est pas tendre avec les méthodes de Conor McGregor. S’il respecte le combattant qu’est l’Irlandais au sein de la cage, le Canadien a plus de mal avec l’homme et sa folie. Une opinion qui peut se comprendre, et qui confirme à quel point le Notorious divise entre ses adorateurs et ses détracteurs…