Dans leur histoire commune, LeBron James et Dwyane Wade ont gagné deux titres ensemble et ont dominé la NBA avec le Heat. Palmarès plutôt étoffé donc mais pour autant, une légende affirme être persuadée que sans sa blessure, il n’aurait fait qu’une bouchée du duo floridien…
Lors de leur collaboration à Miami, LeBron James et Dwyane Wade ont formé l’un des duos les plus mythiques de l’histoire. En quatre ans, les deux hommes ont su créer une alchimie folle qui leur a permis de dominer la ligue. Toutefois, si leur première campagne de playoffs ensemble en 2011 s’est soldée sur une défaite en Finales face à Dallas, ça aurait pu mal tourner avant même d’en arriver à ce stade.
La plupart des gens retiennent la finale perdue face à un Dirk Nowitzki légendaire, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, le Heat avait affronté les Celtics au second tour et s’était imposé 4-1. Anodin pour certains donc, mais Shaquille O’Neal vivait alors ses derniers moments en NBA avec le maillot de Boston et était blessé. En sa présence, les choses auraient été complètement différentes selon lui…
La décla choc du Shaq sur les playoffs 2011
Shaq says his Celtics team would’ve beat LeBron and DWade
— NBACentral (@TheNBACentral) May 21, 2023
“I always think that if I wouldn’t have got hurt, we could have at least made it to The Finals… I would have f*cked LeBron and D-Wade up in the playoffs. I promise I would have.”
(Via @SeanDeveney ) pic.twitter.com/GOjyBmCvvm
Je pense toujours que si je n’avais pas été blessé, on aurait au moins pu se rendre en Finales… J’aurais défoncé la tronche à LeBron et D-Wade en playoffs. Je promets que je l’aurais fait.
A cette époque, les Celtics étaient vieillissants et le trio formé par Paul Pierce, Ray Allen et Kevin Garnett vivait ses derniers moments de gloire. A 39 ans, Shaq livrait quant à lui son ultime saison en NBA. Après avoir sweepé les Knicks au premier tour, ils avaient retrouvé les Heatles en demi-finales de conférence. Seulement voilà, le Diesel était diminué et n’avait joué en tout que 12 petites minutes sur cette série.
Evidemment, l’incidence de cette absence est plus petite que ce que le Big Diesel essaye de faire croire. En régulière, Doc Rivers ne le faisait jouer que 20 minutes par match environ et il n’avait évidemment plus le même impact qu’aux Lakers par exemple. Cela ne l’empêche toutefois pas de se montrer sûr de ses forces puisqu’il affirme donc que sans sa blessure, Boston aurait vaincu D-Wade et le King.
S’ils avaient effectivement défait Miami, il aurait tout de même fallu que les Celtics viennent à bout des Bulls de Derrick Rose et Joachim Noah pour régner à l’Est. En Finales, Shaq aurait dû se coltiner la version prime de Dirk pour espérer terminer sa carrière en beauté avec un titre de champion. Aussi utopique qu’elle puisse être, cette cinquième bague aurait pu représenter un beau cadeau d’adieu.
La blessure de fin de carrière a été regrettable pour Shaquille O’Neal. Le célèbre big man a en effet quelques remords de ne pas avoir pu aider davantage son équipe des Celtics lors des playoffs 2011. Selon lui, Dwyane Wade et LeBron James n’auraient pas fait long feu en sa présence…