Dans la tourmente depuis son nouveau dérapage sur les réseaux sociaux, Ja Morant ne sait pas encore quelle sanction il va subir. Quoi qu’il en soit, cet épisode fait beaucoup parler mais un ancien champion a préféré aborder un autre sujet qui fait débat avec la star des Grizzlies…
Ja Morant est le joueur qui fait le plus parler ces temps-ci. Après un énième comportement foireux sur ses réseaux sociaux, le meneur de Memphis s’est attiré les foudres de nombreuses têtes de la ligue. S’il s’est encore une fois excusé, on attend tout de même de savoir quelle sanction il va subir. Pour autant, le meneur reste un des tous meilleurs joueurs de la ligue et le voir loin des parquets est triste.
Evidemment, ses affaires extra-sportives font tâches mais il demeure un athlète phénoménal. Franchise player d’une équipe qui dominait dans la conférence Ouest en saison régulière, il impressionne surtout pour sa capacité à aller attaquer brutalement l’arceau, et ce malgré son gabarit. Pour autant, John Salley, ancien joueur des Pistons, considère que ce style de jeu aurait été traité différemment à son époque.
John Salley parle du style de Ja Morant et de son époque
Joueur de 1986 à 2000, le quintuple champion a évolué dans une NBA complètement différente de celle d’aujourd’hui. Les défenses étaient beaucoup plus axées sur les intérieurs adverses et les raquettes donc beaucoup moins accessibles. Il explique dès lors qu’à son avis, Ja Morant y aurait été incapable de jouer de la même manière qu’actuellement, sous peine de violente punition :
Aujourd’hui, il est impossible de toucher qui que ce soit. En fait, les défenses n’essaient même pas de toucher les joueurs adverses. C’est presque comme si on regardait des matchs universitaires. Evidemment, Ja Morant est athlétique mais à mon époque, il n’aurait pas pu faire ce qu’il fait, il se serait pris une grosse faute. Ca n’aurait pas été une flagrante mais une faute d’homme.
Selon Salley, les dunks stratosphériques de Ja n’auraient pas existé s’il avait fait face aux équipes des années 90. Si on n’aura jamais la réponse, on peut orienter la réflexion en plusieurs axes. Déjà, John Salley n’est pas une légende offensive de la ligue mais a passé douze saisons en NBA avec la réputation d’être un excellent défenseur. Cette renommée lui a d’ailleurs valu le surnom de « Spider » en référence à ses longs bras.
De surcroît, il a passé la majeure partie de son aventure professionnelle avec Detroit, durant l’ère des « Bad Boys ». Réputés pour leur dureté défensive incarnée par Dennis Rodman ou encore Isiah Thomas, ces Pistons ont d’ailleurs remporté deux titres en 1989 et 1990 grâce à cette aptitude à verrouiller l’accès au panier. Sous cette influence, on comprend donc mieux la position de John Salley vis-à-vis de Ja…
Evidemment, la NBA n’est plus la même que dans les années 90 et le jeu a évolué. Moins portées sur la protection du cercle, les défenses laissent donc davantage l’occasion à un voltigeur tel que Ja Morant de briller. Selon John Salley, il aurait toutefois sacrément dégusté à son époque…