Qui dit période de Festival de Cannes dit présence de stars interplanétaires en France. Le mythique Harrison Ford est notamment sur le sol français en ce moment, et il en a profité pour livrer un message fort à propos d’Omar Sy, qu’il a côtoyé dans un film il y a quelques années. Avec franchise.
A 80 ans, Harrison Ford a tout fait ou presque. Star Wars, Indiana Jones, mais aussi « Witness » et tant d’autres films qui ont marqué sa carrière longue de plusieurs décennies. Mais en dépit de son âge désormais conséquent, le natif de l’Illinois n’est pas rassasié. C’est d’ailleurs parce qu’il présente un nouveau volet d’Indiana Jones que l’Américain est présent à Cannes en ce moment.
S’il n’a finalement que très peu tourné avec des acteurs français durant sa carrière, Harrison Ford a eu cette occasion en 2020 aux côtés d’Omar Sy. Les deux hommes ont en effet partagé l’affiche de « L’appel de la forêt », une production US qui a réalisé 1,3 million d’entrées en France.
Harrison Ford sous le charme d’Omar Sy
Alors quand Laurent Delahousse a diffusé à son invité une courte vidéo d’Omar, qui salue son acolyte et l’accueille en France via cette séquence pré-enregistrée, Ford a évidemment répondu à cette attention. Et il est clair que l’acteur est tout simplement fan du Sénégalais d’origine :
🎬 « Omar Sy est tellement gentil (…) il a une présence qui stimule » 💬 Harrison Ford réagit au message surprise d’@OmarSy dans #20h30ledimanche sur @France2tv avec @LaurentDelahous #FestivaldeCannes 👈 pic.twitter.com/OZjvz3lJPU
— 20h30 Le Dimanche (@20h30ledimanche) May 21, 2023
Laurent Delahousse : « C’est un joli souvenir avec Omar Sy ? »
Harrison Ford : « Oui. Il est tellement gentil. Il a une présence qui stimule, et pas uniquement quand il joue. Il est tellement vigoureux. C’est quelque chose qui nous touche tous. Merci d’avoir fait ce message ! »
Vous l’aurez compris, l’acteur n’a gardé que de bons souvenirs de sa collaboration avec Omar Sy, tant sur le plan professionnel qu’humain. Mais l’intervention de Ford au JT de France 2 a surtout fait parler d’elle pour son gros coup de gueule envers les climatosceptiques. Extraits choisis :
Les politiques ne répondent pas assez vite à ce sujet. C’est quelque chose qui a été créé exprès, par le dénigrement de la science. La science est la science, elle est basée sur des faits. Ce n’est pas une opinion. Elle doit être respectée. Ecoutons la science, écoutons le monde. Il nous dit qu’il est abusé, que nous détruisons la capacité de la nature de nous servir. Si on ne se bouge pas le cul, et si on ne le fait pas maintenant, on va perdre cette planète.
Bien loin de ses débuts compliqués, Omar Sy est désormais solidement installé à Hollywood, jusqu’à être tenu en haute estime par une légende vivante de la trempe d’Harrison Ford. Un véritable marqueur de l’ascension fulgurante de l’ancien acolyte de Fred Testot, qui, à 45 ans, n’a pas fini de nous étonner.