Figure incontournable du monde de la boxe, Mike Tyson n’est cependant pas uniquement connu dans le monde du sport. L’ancien boxeur vient en effet de réaliser ses débuts au cinéma français et a eu l’occasion de croiser l’acteur Ramzy Bedia. Ce dernier a d’ailleurs eu des mots forts à l’égard de « Kid Dynamite » sur le plateau de TF1.
Sa vie pourrait remplir plusieurs romans, lui qui a absolument tout connu entre la gloire et la déchéance, les succès et les moments difficiles. À de nombreux égards, Mike Tyson est un personnage légendaire dans le monde du sport depuis plusieurs décennies. On parle du plus jeune champion du monde des poids lourds de l’histoire, mais aussi d’un homme qui a fait de la prison et qui a eu des problèmes d’addiction.
Reste qu’à désormais 56 ans et s’il est aujourd’hui évidemment retraité des rings de boxe, l’ancien combattant américain demeure une personnalité fascinante et ça ne se limite pas qu’à son propre pays. Son nom est connu à travers le monde entier, y compris du côté de la France. Il suffit d’entendre une star du cinéma tricolore comme l’acteur Ramzy Bedia parler de lui pour s’en rendre compte.
Il y a quelque temps, on apprenait ainsi que l’ex-partenaire humoristique d’Eric Judor allait tourner dans un film en compagnie de « Iron Mike ». De passage dans l’émission Sept à Huit de la chaîne TF1, il s’est livré sur ces moments passés en compagnie de la superstar lors du tournage du long-métrage Medellin. Clairement, l’acteur n’est pas près d’oublier cette expérience, lui qui a encore des étoiles plein les yeux :
Ramzy Bedia « halluciné » par Mike Tyson pendant le tournage de Medellin
Ramzy Bedia : J’ai réalisé un rêve de ma vie. C’est un souvenir à vie, c’est génial, c’est au-delà du cinéma. On n’y croit pas encore. Avec Franck (Gastambide, ami de Ramzy et réalisateur du film, ndlr) on n’y croit toujours pas. Quand Mike a le dos tourné, on est hallucinés. J’ai des photos avec lui que j’ai accrochées chez moi.
On notera d’ailleurs que si la rencontre fut marquante pour Ramzy, elle le fut tout autant pour son compère Franck Gastambide. Ce dernier admire lui aussi « Kid Dynamite », mais pour des raisons encore plus personnelles. On sait que Tyson souffre d’un handicap appelé zozotement, ce qui ne l’empêche de faire de fréquentes apparitions publiques. Une source d’inspiration pour le réalisateur comme il l’a expliqué à TF1 :
Franck Gastambide : Moi j’ai un handicap invisible, la dyslexie, qui m’a un peu pourri la vie. Je ne me suis jamais dit que j’aurais les compétences pour être scénariste, moi qui ai toujours été dernier de la classe. Ce que j’ai le plus entendu quand j’étais petit, c’est « qu’est-ce qu’on va faire de lui » et j’ai tellement peur d’avoir des enfants qui ont mon handicap, qui peuvent avoir les complexités que j’ai rencontrées dans ma vie.
Ramzy Bedia est un acteur accompli, mais pouvoir côtoyer quelqu’un comme Mike Tyson et même tourner dans un film avec lui reste un accomplissement exceptionnel à ses yeux, tout comme pour Franck Gastambide. C’est dire l’aura légendaire que dégage l’ancien combattant, même encore des années après sa retraite sportive.