S’il ne l’admettra évidemment jamais publiquement, le départ de Francis Ngannou du côté du PFL est un véritable coup dur pour Dana White, qui ne pensait peut-être pas que la décision du Predator entraînerait une telle onde de choc sur la planète MMA. Alors rancoeur ou non ? En tout cas, les propos du boss de l’UFC sur le sujet semblent particulièrement acides et amers…
Alors que bon nombre de fans pensaient que Francis Ngannou avait commis une erreur colossale en quittant l’UFC, le Camerounais a fait taire toutes les critiques en signant un contrat unique dans l’histoire du côté du PFL. Bien plus qu’un combattant, le Predator disposera d’un rôle très spécifique au sein de l’organisation, à laquelle il a réussi à faire consentir d’énormes efforts pour lui et pour les autres combattants.
Cette signature chez l’ennemi enterre en tout cas la possibilité de voir Ngannou revenir à l’UFC, lui qui a passé les derniers mois à s’envoyer des piques par médias interposés avec Dana White. Tout récemment, le natif de Batié a toutefois semblé souhaiter calmer le jeu, en mettant l’amertume de côté. Mais ce n’est pas le cas de l’homme d’affaires, et c’est Ciryl Gane qui a pris une balle perdue..
Dana White s’en prend à Ngannou et tacle Gane par la même
Si de nombreux fans regrettent de pas avoir eu droit à un « dream fight » entre Jon Jones et Francis Ngannou pour déterminer le patron ultime de la division poids-lourds, White a expliqué que l’explication aurait de toutes façons tourné court entre l’Américain et le Camerounais. Son propos, rapporté par la page MMArena, est on ne peut plus clair :
🚨 Dana White pense que Francis Ngannou 🇨🇲 a eu peur de subir le même sort que Ciryl Gane 🇫🇷 face à Jon Jones. pic.twitter.com/OQnHXQKwsi
— ARENA (@MMArena_) May 21, 2023
Il (Ngannou, ndlr) ne voulait clairement pas prendre sa chance face à Jon Jones. Et après qu’on ait vu ce que Jon Jones a fait à Ciryl Gane… On ne peut pas lui en vouloir. Je pense que Francis aurait fini pareil.
Après avoir très longtemps critiqué Jones à tort et à travers en public, voilà que Dana White ne perd plus une occasion de louer ses mérites. Il y a quelques temps, d’ailleurs, le boss de l’UFC a réaffirmé que « Bones » était le plus grand de l’histoire à ses yeux. Des éloges certes pas volées, mais qui sont surtout utilisées pour diminuer Ngannou… et, en l’occurrence, le pauvre Ciryl Gane.
Tombé hors de l’oeil public depuis la démolition qu’il a subi aux mains de son adversaire à l’UFC 285, le « Bon Gamin » n’a pas dit son dernier mot : il s’entraîne plus dur que jamais, a accepté d’adresser ses problèmes au sol, pour revenir encore plus fort. Son prochain combat devrait probablement se dérouler à l’UFC Paris à l’automne avant, pourquoi pas, de retenter de décrocher le Graal quelques mois plus tard.
Dana White n’a d’yeux que pour Jon Jones, et il refuse de céder à l’effervescence autour de ce rendez-vous manqué entre « Bones » et Francis Ngannou. Le businessman n’a pas de doute : le Predator est loin de Jones à ses yeux, et il se serait fait démolir de la même manière que Ciryl Gane. Une déclaration qui devrait faire parler…