Auteure d’une saison ahurissante avec l’ASVEL, Marine Johannès devait se placer comme l’une des cadres de l’équipe de France durant l’Euro à venir cet été. La fédération en a cependant décidé autrement, ce qui laisse les supporters sidérés !
Si son club et sa sélection affichent de magnifiques résultats ces derniers mois, ils le doivent en bonne partie à elle. Marine Johannès impressionne depuis le début de la saison, que ce soit sous les couleurs de l’ASVEL avec des incroyables coups de chaud, ou dans les rangs des l’équipe de France. Pourtant, elle serait sur le point de se retrouver écartée pour l’un des gros rendez-vous qu’elle devait initialement disputer.
Marine Johannès privée d’Euro avec la France !
Déjà vainqueur de l’EuroCup avec les Villeurbannaises, Johannès ne comptait pas s’arrêter là. En plus du championnat de France, l’arrière de 28 ans visait non seulement le sacre européen avec les Bleues, mais aussi le titre en WNBA, au sein de l’énorme effectif du New York Liberty. De quoi provoquer un certain conflit d’intérêts, que la Fédération Française de Basket aurait fini par trancher de façon choc selon L’Équipe :
Selon nos informations, Johannès ne sera pas convoquée en équipe de France cet été. Une décision actée par le staff, après trois mois de débats avec la joueuse et son entourage. En cause ? La volonté de l’arrière de faire un saut aux États-Unis, dans sa franchise américaine du New York Liberty, afin d’y parapher son contrat et une place dans l’effectif d’une équipe taillée pour aller chercher le sacre en WNBA.
Ce choix, forcément coûteux pour Jean-Aimé Toupane, semblait néanmoins validé par le sélectionneur, lancé sur le sujet en début de semaine :
Voir les joueuses sortir de la préparation pour revenir… On n’a que douze semaines d’entrainements programmés avant l’Euro. Il faut un vécu commun. Je comprends les préoccupations de tout le monde mais, par rapport à un objectif qui est si élevé, si important pour nous, j’aimerais avoir tout le monde.
Du côté des fans, la stupeur se fait évidemment ressentir, au même titre que l’incompréhension :
Ils sont sérieux !? Donc là on va s’asseoir sur des bonnes joueuses parce que le staff veut pas qu’elles soient aussi impliquées en WNBA !?
— 🌈MeufVenère🌈 (@queeranesque) May 21, 2023
C'est n'importe quoi. Bravo @ffbasketball 👎
— Laura (@LauraH_Os) May 21, 2023
Prête à se passer des services de l’une de ses meilleures joueuses pour une compétition aussi importante que l’Euro, l’équipe de France devrait donc faire sans Marine Johannès. Les Bleues auront alors fort à faire pour calmer la colère des fans !