Francis Ngannou qui signe au PFL, c’est évidemment l’énorme événement de ces derniers jours sur la planète MMA. Bien évidemment, le toujours bavard Conor McGregor n’a pas pu s’empêcher de nous communiquer son avis sur le sujet. Et le Notorious est loin d’être convaincu à 100%, en soulevant un sujet très problématique à ses yeux…
Certains pensaient qu’il avait tout raté, et qu’il avait pourri sa carrière. Ceux-là, Francis Ngannou les a fait taire en signant un contrat retentissant avec le PFL, qui lui offre des privilèges alors jamais vus pour un combattant MMA. Nouvelle superstar de la fédération, le Camerounais aura notamment un siège au Conseil d’administration, et s’est assuré que ses adversaires soient grassement payés.
Conor McGregor refroidit tout le monde sur Ngannou au PFL
Alors s’agit-il véritablement d’un coup parfait ? Certains le pensent, mais pas Conor McGregor. S’il ne cache pas qu’il est content pour le colosse africain, « CMG » voit surtout un problème de marketabilité. C’est ce qu’il a expliqué au micro d’Ariel Helwani lors d’un entretien récent :
Déjà, je suis content pour Francis. Bien joué à lui, il a fait son truc, rien à dire. Je pense néanmoins qu’il aurait tout de même dû trouver une résolution de son problème avec l’UFC, mais c’est comme ça. Maintenant, la question : contre qui va-t-il se battre ? Qui parmi ses potentiels adversaires peut capturer l’imagination du grand public ? Il n’y a personne !
Il n’y aucun combat qui me vient en tête pour lequel je peux me dire que ça fera de gros chiffres. Alors oui, c’est respectable cette histoire de faire en sorte que l’adversaire de Ngannou soit payé 2 millions de dollars minimum, et comme j’ai dit, je suis content pour lui. Mais je vois surtout qu’il n’y aura pas de buzz sur une annonce de combat. Je ne vois pas un nom qui me fera me lever de mon siège.
Derrière la hype de l’annonce de la signature et de la machine de communication qui s’est mise en place, McGregor pense à ce qui a animé toute sa carrière, et ce qu’il fait mieux que personne : générer de l’argent. Pour y parvenir, il faut impérativement un combat entre deux stars, et force est de constater qu’il sera difficile de « bâtir » un adversaire à la taille du natif de Batié.
Le gros combat, Ngannou l’aura très probablement non pas dans une cage, mais dans un ring. Désireux d’assouvir son envie de boxe avant de débuter au PFL dans le courant de l’année 2024, le Predator est en train de se chauffer avec Tyson Fury, qui semble prêt à organiser ce « showdown » à l’écho mondial. Et là, c’est effectivement du très lourd.
Conor McGregor n’a rien contre la signature de Francis Ngannou au PFL, et contre le tour de force réalisé par le Camerounais. Mais comment faire pleuvoir les millions de dollars ? C’est désormais la question la plus pertinente à se poser, et celle que la fédération américaine devra trancher sans se tromper, afin de ne pas faire retomber l’excitation autour du golgoth…