NBA – « Le meilleur athlète de l’histoire c’est lui » : Jordan, Wilt et LeBron snobés !

NBA Michael Jordan, Wilt Chamberlain et LeBron James
NBA (DR) / Wilt Chamberlain Archive (DR)

Les athlètes monstrueux ne manquent pas à travers l’histoire de la ligue, avec LeBron James, Wilt Chamberlain ou Jordan pour ne citer qu’eux. Mais d’après un double champion, tous s’inclineraient devant un ex-joueur qui se distinguait pourtant par son hygiène de vie catastrophique !

Publicité

Afin de pouvoir briller au basket-ball, être doté de belles qualités athlétiques peut s’avérer très utile. Certains comme Larry Bird ou Dirk Nowitzki sont parvenus à s’en sortir sans ça, mais la plupart des meilleurs joueurs all-time sont généralement gâtés par la génétique. Il suffit de penser à des légendes comme LeBron James ou encore Michael Jordan pour s’en apercevoir.

Quand il s’agit d’évoquer le meilleur athlète all-time, les noms des deux hommes sont souvent cités tout comme celui de Wilt Chjamberlain, peut-être le joueur plus dominant de l’histoire. Et pourtant, Isiah Thomas a sciemment choisi de les snober dans cette discussion, lors de son passage sur le podcast All The Smoke. Son choix s’est porté sur son ancien coéquipier aux Pistons, un certain Dennis Rodman :

Publicité

C’est le meilleur athlète que j’ai jamais vu, probablement même en NBA. Je n’avais jamais vu quelqu’un courir aussi vite et sauter aussi rapidement. La première fois que j’ai joué avec lui, il a pris le rebond et m’a fait une outlet passe. Le temps que je lance la contre-attaque et que je parvienne à la mi-terrain, il était déjà sous le panier adverse à me faire signe. Je me suis dit, « c’est quoi ce bordel ? » Sa vitesse a été la première chose à laquelle j’ai dû m’habituer.



Dennis Rodman, athlète sous-estimé sur les parquets

Alors certes, le choix peut en étonner plus d’un quand on connaît le CV des autres candidats. En plus de ça, nombreux seront ceux à avoir en tête le Rodzilla en fin de carrière, alors qu’il pesait aisément 115 à 120 kilos. Mais ça n’a pas toujours été le cas puisqu’il est arrivé en tant qu’ailier chez les pros avec 95 kilos tout mouillés sur la balance. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il savait alors tout faire.

Publicité

Capable de défendre les cinq postes, il a d’ailleurs gagné le DPOY deux fois de suite dans les années 90 avec cette condition physique, brillant par son intensité et sa science du rebond avec un deuxième saut à enseigner dans toutes les écoles. D’autant plus impressionnant qu’il avait une hygiène de vie très largement discutable pendant sa période active. Qui sait ce qui serait arrivé s’il avait été 100% clean !

Publicité

On n’en parle pas si souvent que ça, mais Dennis Rodman était un athlète incroyable à son arrivée en NBA. Quant à savoir s’il était plus fort dans ce secteur que Jordan, Wilt ou encore LeBron, là est une toute autre question bien qu’Isiah Thomas ait son avis sur le sujet.

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24 Wilt Chamberlain

Les dernières actus